ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Guadeloupe

Bâtiment

Action régionale

Face à ces enjeux, le Schéma régional climat air énergie (SRCAE) et le Plan régional des énergies renouvelables et de l'utilisation rationnelle de l'énergie (PRERURE) de la Guadeloupe précisent une série d’actions visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie du bâtiment.

Une des mesures phare du PRERURE concerne la mise en place d’une réglementation thermique spécifique à la Guadeloupe, afin de compléter utilement la RTTA DOM en vigueur depuis Mai 2010.

En effet, l’article 73-3 de la Constitution permet aux Conseils régionaux des régions d’Outre-Mer de légiférer dans certains domaines et sous certaines conditions.

Le Conseil régional de Guadeloupe en concertation avec ses partenaires (ADEME, EDF…) a donc doté le territoire d’une réglementation thermique Guadeloupe (RT-G). Cette réglementation thermique a d’ores et déjà permis :

  • de disposer de mesures prescriptives s’agissant de la construction afin de garantir des niveaux de confort thermique et de besoins énergétiques convenables ;
  • de disposer, dans notre région d’un Diagnostic de performance énergétique pour les locaux climatisés, neufs ou existants.

Étiquette du DPE-G devant être portée à la connaissance d'un acquéreur ou d'un loueur d'un bien immobilier

Étiquette du DPE-G. Voir descriptif détaillé ci-après

Descriptif détaillé de l'image (DOC - 22Ko)

D’autres actions exemplaires sont également menées en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment : voir les exemples à suivre.

Enfin, d’autres enjeux environnementaux sont également posés au secteur du bâtiment : la production des déchets, la gestion des ressources en eau, la qualité de l’air dans les bâtiments, la santé et le confort des usagers. Pour prendre en compte l’ensemble de ces enjeux, il est indispensable de construire autrement.

C’est pourquoi l’ADEME Guadeloupe fait la promotion de la Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB), démarche globale de définition et de réalisation de projets visant à minimiser l’impact d’un bâtiment sur son environnement, durant l’ensemble de son cycle de vie.

L’ADEME accompagne également les projets de Bâtiment exemplaire, bâtiments dont les performances énergétiques sont supérieures à celles d’un bâtiment standard (conforme réglementairement).

Sensibilisation des entreprises du secteur tertiaire

L'ADEME a organisé un séminaire d'information et de sensibilisation à destination des entreprises du secteur tertiaire de Guadeloupe.

Télécharger la plaquette à destination des entreprises (PDF - 970.6Ko)

A également été organisé une formation sur la réglementation thermique en Guadeloupe et les économies d'énergie dans le bâtiment adaptées à notre région.

Communiqué de presse de la formation (PDF - 232.2Ko)

Bâtiment exemplaire

La Région Guadeloupe et l’ADEME lancent le 1er appel à projets régional « Bâtiment exemplaire », cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), et destiné à soutenir la construction de bâtiments à faible consommation énergétique.

Consulter l’appel à projet bâtiment exemplaire