ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Guadeloupe

Changement climatique

Action régionale

Accompagner les territoires pour réduire les émissions de GES et atténuer les effets du changement climatique

L’enjeu du facteur 4 se jouera sur les territoires. Les collectivités locales et en particulier les intercommunalités jouent un rôle majeur en terme de sensibilisation des acteurs publics et privés. L’ADEME apporte son appui dans la mobilisation des acteurs et l’animation des approches collectives. Les Plans Climat- Énergie Territoriaux (PCET) sont l’une des réponses à ces préoccupations. En effet, ils permettent aux collectivités de :

  • développer une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire en identifiant les principales activités émettrices de façon à déployer un plan d’actions à court et moyen terme pour réduire ces émissions et développer le recours aux énergies renouvelables non productrices de GES ;
  • d’apprécier la dépendance des activités et des habitants de la collectivité à la consommation des énergies fossiles, et d’en déduire la vulnérabilité économique du territoire dans un contexte de réduction des réserves d’hydrocarbures et d’augmentation significative des coûts ;
  • développer de nouvelles filières économiques, basées notamment sur les énergies renouvelables et les éco-matériaux ;
  • d’envisager les enjeux d’adaptation du territoire aux effets potentiels du changement climatique (modification des écosystèmes naturels, impact sur les espèces animales et végétales élevées ou cultivées, augmentation du risque d’inondation en hiver, amplification de l’érosion côtière…).

Consulter le site national des PCET

Pour accompagner les différents acteurs du territoire, l’ADEME diffuse et fait la promotion d’outils d’analyse, de mise en œuvre, d’évaluation ou de certification de leur démarche. Les outils présentés ci-après sont spécifiques aux démarches de lutte contre le réchauffement climatique. D’autres outils (Agenda 21, AEU® (PDF - 1.1Mo) …), à vocation plus large peuvent être trouvés dans les autres domaines d’intervention du site.

Les diagnostics Gaz à Effet de Serre

En matière d'énergie, il s'agit uniquement de « consommer moins », mais également de « consommer mieux ». Votre entreprise ou votre collectivité peut, en effet, être fortement dépendante des énergies fossiles (carburants ou électricité produite à plus de 88 % par des énergies fossiles) et être ainsi vulnérable en cas de raréfaction ou d'augmentation du prix de ces énergies. Pour le savoir vous pouvez utiliser les facteurs d’émissions spécifiques à la Guadeloupe (PDF - 960.9Ko), qui rassemble les données fondamentales (facteurs d’émission) utilisées pour connaître le bilan de gaz à effet de serre de Guadeloupe en les couplant avec ses données d’activités.

Depuis le 31 décembre 2011, sont dans l’obligation de réaliser un premier bilan Gaz à effet de serre (GES) (article 75 de la Loi ENE du 12.07.2010) : les entreprises de plus de 250 salariés en Guadeloupe, les collectivités territoriales de plus 50 000 habitants et les établissements publics de plus de 250 agents.Ces bilans seront rendus publics et mis à jour tous les 3 ans. Le premier bilan doit être présenté avant le 31 décembre 2012.

Il existe, à ce jour, plusieurs outils pour réaliser un bilan GES :

 

la norme ISO 14064

 

la méthode bilan carbone®

 
le greenhouse gas protocol

 
le bilan de gaz à effet de serre réglementaire

À noter : Depuis l’été 2011, date à laquelle les premiers bilans GES réglementaires ont démarré, l'ADEME a transféré l’ensemble du dispositif Bilan Carbone® à l’association des professionnels en conseil carbone (APCC). La Direction Régionale Guadeloupe de l’ADEME n’intervient financièrement que sur les bilans de gaz à effet de serre volontaires. Nous mettons, par ailleurs, à votre disposition un cahier des charges type sur le site Diagademe.

La labellisation Cit’Ergie®

À son niveau, l’ADEME Guadeloupe soutient le label national Cit’Ergie®. Ce label, issu de l’European Energy Award, distingue les collectivités conduisant une politique énergie climat ambitieuse et soutenue dans le temps.

C’est une démarche d’appui à l’engagement des collectivités dans des Plans Climat Territoriaux (PCT) : le PCT pose le cadre pour conduire l’action et la démarche Cit’ergie® apporte les outils et la méthode pour atteindre les objectifs fixés par le PCET. Elle établit pour chaque territoire une feuille de route stratégique et opérationnelle dans ses domaines de compétence et dans sa sphère d’influence, en agissant simultanément sur les champs technique et organisationnel.

La commune de Baie-Mahault s’est engagée en 2012 dans cette voie de labellisation.

Consulter le site Cit’ergie, site du label français des collectivités énergétiquement performantes.

La charte d’engagement volontaire des transporteurs routiers

L’ADEME Guadeloupe incite les entreprises de transport routier à s’engager dans une démarche de réduction des émissions de CO2. Cette démarche repose sur la signature préalable d’une charte qui permet aux entreprises de transport de s'engager sur 3 ans dans un plan d'actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et, par voies de conséquences, leurs émissions de gaz à effet de serre.

L'ADEME et la DEAL Guadeloupe ont défini des modalités particulières, propres aux spécificités de notre territoire s’agissant des engagements volontaires (guide d’accompagnement pour la réalisation de la démarche « Objectif CO2 » adaptée au contexte de la Guadeloupe (PDF - 582Ko)).

L’ADEME souhaite accompagner des entreprises régionales pilotes dans cette démarche. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à ce sujet sur le site national de l'ADEME et contacter Marianna MARTEL de la Direction Régionale de l’ADEME ou Christian PONT de la DEAL.

Télécharger la plaquette « Objectif CO2, les transporteurs s'engagent » (PDF - 739.5Ko)