ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Guadeloupe

Déchets

Contexte régional

Un Guadeloupéen, selon les estimations du plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA), adopté en 2008 par le conseil Général de Guadeloupe, produit 390 kg de déchets ménagers par an (estimation de 2010).

Depuis 2009, la Guadeloupe connaît un vrai essor en matière de mise en œuvre de solutions pour une meilleure gestion des déchets. Les communes sont dans une dynamique de mise en place d'une réelle politique de gestion de déchets sur leur territoire : les collectes sélectives malgré un retard important par rapport au national sont en train de se mettre en place et prennent de l’essor progressivement. 75 % de la population guadeloupéenne est couverte par un contrat de reprise mais des efforts conséquents restent à faire pour l’accès effectif de la population à cette démarche : équipements, appropriation par les collectivités de la thématique, acquisition du geste de tri par la population…

Des travaux de réhabilitations ont (ou vont) démarré(er) sur un certain nombre de décharges communales fermées pour non-conformité.
De nouvelles déchèteries apparaissent sur le territoire : Deshaies, Saint-François, Lamentin.

Les filières de recyclage et de valorisation sont opérationnelles, mais leurs niveaux de performance peuvent encore être améliorés.

Nombre d’entreprises ont entamé des démarches de management environnemental avec la mise en œuvre d’actions fortes et concrètes sur la gestion des déchets produits par leurs activités : collecte sélective de papier, des déchets ferreux et non ferreux

La gestion des déchets est une nécessité au regard de la préservation de l’environnement, de la santé publique et de la valorisation des ressources de matières premières et d’énergie.

Consciente de ces enjeux, l’ADEME Guadeloupe soutient les entreprises et les collectivités en structurant son action autour de quatre axes distincts et complémentaires : prévenir, observer, optimiser et accompagner.

Contact

Si vous êtes une collectivité : contacter Emanuelle Collin
Tél. : 05 90 26 77 80

Si vous êtes une entreprise : contacter Julien Vermeire
Tél. : 05 90 26 77 43


Liens utiles

Consulter le site de SINOE

Base de données contenant toutes les informations sur les acteurs et services de collecte et d'élimination des déchets

OPTIGEDE

Destiné aux responsables techniques et aux techniciens déchets, ce site présente des retours d'expériences, des exemples d'actions et des outils en matière de prévention et gestion des déchets.