ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Guadeloupe

Économies d'énergie

Action régionale

Ateliers techniques du Conseil en énergie partagé (CEP)

Ces ateliers organisés avec l'appui du CNFPT, représentent une opportunité de fédérer les acteurs autour d'enjeux énergétiques, dans le cadre de réunions itinérantes permettant de partager information, conseil, bonnes pratiques et retours d'expériences.

Consulter les actes des Ateliers CEP 2017 (PDF - 4,1 Mo)

Consulter les actes des Ateliers CEP 2014

Maîtrise de l’énergie à Désirade : opération zéro lampe à incandescence à Désirade (2008-2009)

L’île de La Désirade, archipel des îles de La Guadeloupe a subi le 19 mars 2008 un phénomène de houle exceptionnelle engendré par un système dépressionnaire formé à l’Est des côtes des États-Unis d’Amérique quelques jours plus tôt.

Système dépressionnaire, le 17 mars 2008 à l'est des USA
(Image satellite NOAA - USA)

Suite à ce phénomène, l’ADEME, la Région et EDF ont engagé immédiatement deux actions :

  • améliorer la connaissance des consommations d’énergie des Désiradiens. En effet, le câble d’alimentation électrique de Désirade étant coupé, Désirade n’était plus connectée au réseau électrique de la Guadeloupe. Il était alors possible de mesurer exactement la consommation de la population (seuls les moteurs de secours de l’île produisait l’électricité nécessaire). La connaissance des consommations a également été affinée par la réalisation d’une enquête auprès des habitants ;
  • limiter la consommation d’électricité par le remplacement des lampes à incandescence par des lampes à économie d’énergie.

Cette opération a permis d’économiser 500 Mwh (sur toute la durée de vie des LEE), soit environ la consommation d’électricité de 125 Guadeloupéens durant une année.

Télécharger le rapport de l’étude et les résultats de l’opération

Les campagnes de communication ADEME-Région-EDF autour de la maîtrise de la demande d’électricité

Depuis de nombreuses années, l’ADEME en partenariat avec le Conseil régional et EDF promeuvent les bons gestes pour moins consommer d’électricité. Ces efforts de communication participent probablement aux résultats encourageant de 2011 et 2012 où l’on constate une certaine stagnation des consommations d’électricité.

En 2008, la campagne visait essentiellement les lampes basse consommation (découvrir les spots vidéos de la campagne de communication 2008)

De 2009 à 2011, les campagnes étaient plus englobantes et visaient la promotion du chauffe-eau solaire, l’usage modéré de la climatisation… (découvrir les spots des campagnes de communication 2009, 2010, 2011)

L'Observatoire de l'énergie et du climat de la Guadeloupe (OREC)

L’observatoire de l’énergie et du climat de la Guadeloupe a été lancé le 9 décembre 2013.

Il est issu de la volonté commune de la DEAL, l’ADEME, la Région Guadeloupe, Météo-France et EDF, de se doter d’un instrument spécifique de suivi et d’évaluation des actions menées en Guadeloupe :

  • en matière de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables ;
  • en faveur de l’atténuation des changements climatiques ;
  • en matière d’adaptation aux changements climatiques.

Chiffres clés de l'énergie en Guadeloupe - Bilan 2012 (PDF - 3.4Mo)

Rapport d'activité 2013 de l'Observatoire (PDF - 458.8Ko)