ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Guadeloupe

Transports

Données et indicateurs

Étude transport du BTP

L'ADEME et la DEAL présentent auprès des professionnels du BTP les résultats de l'étude sur le transport de granulats en Guadeloupe.

Le Jeudi 26 Septembre, la DEAL organisait un séminaire d'information et d'échanges avec les professionnels du BTP. L'ADEME et la DEAL, dans le cadre des activités de l'Observatoire Régional des Transports, ont présenté à cette occasion les conclusions de l'étude menée en 2011 et portant sur le transport de granulats.

En effet, l'ADEME et la DEAL souhaitaient sensibiliser les participants sur la situation sociale, économique et environnementale de ce secteur d'activités important en Guadeloupe. Les enjeux sont forts : 300 camions, 2 % des consommations d'énergie du transport en Guadeloupe.

Consulter la présentation synthétique de l'ADEME et la DEAL (PDF - 2Mo).

Observatoire régional des transports (ORT)

L’observation du transport sous les angles économiques, sociaux mais aussi environnementaux, est aujourd’hui une nécessité si l’on souhaite disposer, à l’échelle de notre archipel, d’une politique cohérente, planifiée et pouvant répondre aux besoins de la population en matière de mobilité.

Partenariat entre la DEAL Guadeloupe et l’ADEME depuis 2004, cet observatoire a été mis en œuvre à l’initiative de l’état selon deux objectifs majeurs :

  • affiner la connaissance du secteur des transports en Guadeloupe ;
  • accompagner les acteurs dans leurs démarches.