ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Guadeloupe

Médiathèque

Vidéos

Énergie

Labellisations Cit'ergie

La ville de Baie Mahault a reçu le label Cap Cit’ergie, jeudi 28 janvier 2016, lors de la cérémonie des labels Cit’ergie aux Assises Européennes de la transition énergétique à Dunkerque.

La Communauté d'agglomération de Cap Excellence a reçu le label Cap Cit’ergie, jeudi 28 janvier 2016, lors de la cérémonie des labels Cit’ergie aux Assises Européennes de la transition énergétique à Dunkerque.

Reconstruction Haute qualité environnementale (HQE) du Centre hospitalier gérontologique du Raizet

L’Europe, la Région Guadeloupe et l’ADEME présente la démarche de Haute qualité environnementale (HQE) au sein du projet de reconstruction du Centre hospitalier gérontologique du Raizet (CHGR).

En Guadeloupe, le secteur hospitalier rentre dans une démarche de reconstruction de plusieurs sites devenus trop vétustes. C’est à ce titre que le CHGR a entamé la reconstruction et la relocalisation de son site. Il devient l’un des précurseurs en la matière en intégrant une démarche de HQE.

Travaux et investissements en faveur des économies d’énergie au sein des bâtiments de l’aéroport Pôle Caraïbes en Guadeloupe

L’Europe, la Région Guadeloupe et l’ADEME présentent le programme d’économie d’énergie engagé sur l’aéroport Pôle Caraïbes au sein de ses bâtiments.

L’aéroport est l’un des sites le plus énergivore en 2011 sur le territoire. Sa consommation électrique avoisine les 13 000 MWh/an soit une dépense liée de près de 900 000 €/an. Cela représente la consommation d’électricité moyenne de plus de 3 000 guadeloupéens.

Travaux d’économies d’énergie sur le centre commercial « le Village de Jarry »

L'Europe et l'ADEME présentent un projet exemplaire en matière de maîtrise de demande d'électricité : le « Village de Jarry » à Baie-Mahault.

La nouvelle réglementation thermique de la Guadeloupe mise en place par le Conseil régional préconise des solutions techniques favorables à une efficacité énergétique dans le bâtiment. L’ADEME a accompagné le Village de Jarry dans la mise en œuvre des travaux réalisés qui génèreront une économie en consommation d’électricité de l’ordre de 1GWh/an.

Mise en place d’un écotourisme innovant sur l’Île des Saintes en remplacement des scooters polluants par des voiturettes électriques

L'Europe, la Région Guadeloupe et l'ADEME présentent le véhicule électrique alimenté par l'énergie solaire photovoltaïque à Terre de Haut (les Saintes).

Dans le cadre d’un tourisme écocitoyen, l’entreprise CAP THEODORE a décidé de s’équiper de voiturettes électriques afin de réduire les impacts environnementaux sur l’île de Terre de Haut (les Saintes) en Guadeloupe.

Le Conseiller en énergie partagé fournit une aide à la décision dans la politique d’économie d’énergie mise en œuvre sur le territoire de la Guadeloupe

L'Europe, la Région Guadeloupe et l'ADEME présentent un chargé de mission au service des collectivités « le Conseiller en énergie partagé ».

La mission du Conseiller en énergie partagé consiste à accompagner les collectivités du territoire dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables et des modes de transports propres prioritairement celles qui ne disposent que de peu de moyens consacrés à l’efficacité énergétique.

Confort thermique : économies d'énergie, c'est possible en Guadeloupe ?

Éco-citoyens

Grand prix de la communication Caraïbes : PAK à la plage