ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Guadeloupe

Agriculture

Présentation de l'offre

L’agriculture est concernée par de nombreux enjeux environnementaux concernant notamment la maîtrise de l’énergie et la lutte contre le changement climatique, la valorisation énergétique de la biomasse, le développement de la production d’énergies renouvelables dans des conditions compatibles avec l’activité agricole, la gestion des déchets organiques, la préservation de la qualité des sols.

Dans le cadre de ses missions, l'ADEME accompagne les exploitants et les organismes agricoles sur cinq thèmes prioritaires :

  • changement climatique, agriculture et forêt ;
  • efficacité énergétique des exploitations agricoles ;
  • valorisation non alimentaire de la biomasse ;
  • gestion biologique des déchets organiques et des effluents d’élevages ;
  • évaluation environnementale.

Sur le plan énergétique, les principaux gisements d’économie se situent au niveau de la consommation d’énergie des matériels agricoles et des bâtiments d’exploitation agricole.

En ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, les solutions vont au-delà de l’optimisation énergétique. Elles reposent sur une rationalisation de l’utilisation des intrants tels que les engrais, l’instauration de nouvelles pratiques culturales et une gestion efficace des effluents (par méthanisation par exemple).

Sur ces sujets, il s’agit d’aider ce secteur à répondre aux enjeux environnementaux tout en optimisant la rentabilité des exploitations et en réduisant leur dépendance aux énergies fossiles.


Liens utiles

Site Dia'terre

Le diagnostic énergie/gaz à effet de serre.

En savoir plus

Plan de performance énergétique (PDF - 180.4Ko)

Plaquette de présentation du programme.