ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Guadeloupe

Réseaux et relais

Chambres consulaires

L’ADEME et le Conseil Régional dans le cadre du CPER 2007-2013 et le Fonds européen de développement régional (FEDER) assurent le financement de postes de Chargés de mission énergie - déchets, ayant pour fonction l'assistance technique aux entreprises et aux services en vue d’informer et sensibiliser les entreprises, de conseiller les chefs d’entreprise sur la prévention et la gestion des déchets, la maîtrise de l’énergie et la promotion des énergies renouvelables au sein de l’entreprise.

Les chargés de mission de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Îles de Guadeloupe (CCI-IG) ou dans les Chambres des métiers organisent des réunions d’information et de sensibilisation. Ces actions de sensibilisation permettent par exemple de faire la promotion des aides de l’ADEME et du Conseil Régional. Ils relayent les campagnes de communication confiées à l’ADEME. Ils promeuvent les démarches environnementales, ils font connaître l’offre disponible : aides financières, démarches collectives, outils (développés ou en partenariat avec l’ADEME par exemple)… Ils orientent les chefs d’entreprises : actions à réaliser, contacts à prendre… Ils réalisent également des prédiagnostics dans les entreprises qui le souhaitent. Enfin, il est également l’interlocuteur des entreprises s’agissant du guide des déchets de la Guadeloupe.

Dans le domaine du tourisme, l’ADEME et le Conseil Régional de la Guadeloupe accompagnent la CCI-IG dans le cadre d’une mission visant à promouvoir l’excellence environnementale à travers la certification des entreprises Guadeloupéennes.

2 labels font l’objet de cette promotion : consulter le dépliant d'information (PDF - 2.7Mo).

Coordonnées de la chargée de mission : Élodie ESTER (CCI-IG secteur tourisme), tél. : 05 90 93 77 11.