ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Guadeloupe

Réseaux et relais

Espaces Info->Énergie

Les espaces information énergie sont des relais présents dans toutes les régions de France et comptent 250 implantations animées par près de 500 conseillers répartis dans toute la France. Neutres et indépendants, les conseillers Information énergie délivrent des conseils gratuits, informent et sensibilisent le grand public sur toutes les questions relatives aux économies d’énergie dans l’habitat.

Les actions des EIE sont confortées par les engagements pris par l’État en matière de maîtrise de l’énergie et contribuent à atteindre les objectifs français en matière de réduction des gaz à effet de serre.

La mission première des conseillers est de proposer aux particuliers conseils et solutions concrètes pour :

  • mieux maîtriser les consommations d’énergie : isolation, éclairage, équipements et appareils électriques, climatisation…
  • avoir recours aux énergies renouvelables comme le solaire thermique ou photovoltaïque.

Pour cela, ils apportent des informations d’ordre technique, financier, fiscal et réglementaire. Ils présentent les matériels accessibles sur le marché en mentionnant ceux qui bénéficient des aides publiques. En réalisant notamment des évaluations simplifiées de la consommation énergétique dans l’habitat, en fonction de différents critères (bâti, équipements électriques et thermiques), ils facilitent la prise de décision.

Les conseillers info énergie développent tout le long de l’année des animations pour sensibiliser le grand public : conférences, foires, ateliers pédagogiques, visites de sites.

Véritables spécialistes, les Espaces Information Énergie délivrent des conseils gratuits, indépendants de toute structure commerciale et de qualité.

En Guadeloupe

Les EIE sont au nombre de deux et ont pour territoire de compétence : 

  • EIE Karukéra Logement
  • CAUE

Le dispositif régional est coanimé par la Région, l’ADEME et EDF. D’autres partenariats ont été noués par les EIE : avec les communes de Guadeloupe, (chaque EIE assure une permanence régulière et gratuite dans les communes de Guadeloupe), avec des structures comme RECYLUM, par exemple, pour faciliter le recyclage des lampes après usage.

Les conseillers reçoivent dans leurs locaux les particuliers qui souhaiteraient disposer de conseils, mais assurent également des permanences dans les communes. Les EIE de Guadeloupe, depuis 2008, ont pu adresser un conseil personnalisé (en moyenne 30 minutes d’entretiens) à plus de 2 000 personnes, et ont sensibilisé 5 000 personnes.

Ils ont participé à plus de 100 manifestations publiques, ou sur les salons tel que les 3 jours de l’immobilier ou le salon de l’habitat. Ils ont assuré plus de 100 permanences dans les Mairies.

Contacts

Zones couvertes
(voir carte
ci-dessous)
Structures Contacts de vos conseillers
Le Conseiller a contacter selon votre commune
 

Jorry JERSIER
Tél. : 05 90 81 83 85
Port. : 06 90 30 03 88

 

Alain DENIMAL
Port. : 06 90 35 94 61
 

Philippe COURIOL
Port. : 06 90 34 13 26
 

William AGATE
Port. : 06 90 55 87 73

Répartition des conseillers FAIRE
Répartition des conseillers rénovation info service. Voir descriptif détaillé ci-après

Descriptif détaillé de la carte (XLS - 27.6Ko)

Télécharger la carte de répartition des conseillers en Guadeloupe (PDF - 1.1Mo)