ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Guadeloupe

Actualité

Appels à projets

Appels à projets en cours Dates limites de dépôt des dossiers Descriptif
Fond chaleur en Guadeloupe : production d’eau chaude solaire dans les bâtiments en rénovation 31 octobre 2017 à 17 heures

Dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation énergétique régionale, la région Guadeloupe, l’ADEME et EDF lancent un appel à projets (AAP) portant sur le développement d’installations de production d’eau chaude sanitaire performantes pour des usages résidentiels, tertiaires et industriels.

Le mix énergétique guadeloupéen est caractérisé par la prédominance des énergies fossiles, qui représentent plus de 80 % du mix électrique sur notre territoire, contre 17,83 % pour les énergies renouvelables en 2015. Ceci se traduit par une production d’électricité fortement carbonée, de l’ordre de 835 g de CO2 émis par kWh électrique produit.
D’autre part, la Guadeloupe fait partie des Zones Non Interconnectées à un réseau métropolitain de grande envergure, ce qui amplifie les contraintes liées au maintien de la stabilité de notre réseau électrique. Une meilleure maîtrise des consommations sur notre territoire est donc nécessaire.

Le secteur résidentiel représente à lui seul près de 50 % des consommations d’électricité en Guadeloupe. La production d’eau chaude sanitaire constitue le second poste de dépenses énergétiques du logement, derrière la climatisation.
Le secteur professionnel n’est pas en reste avec 40 % des consommations d’électricité, dont des besoins en eau chaude importants dans le cadre de certaines activités d’hébergement, de restauration et de santé.

► Consulter l’appel à projets

Développement d’installations photovoltaïques en autoconsommation 31 octobre 2017 à 17 heures

Dans le cadre de la mise en œuvre du PRERURE, la Région Guadeloupe et l’ADEME lancent un appel à projets (AAP) portant sur le développement d’installations photovoltaïques en autoconsommation.

En effet, la production d’électricité est majoritairement dépendante d’énergies fossiles en Guadeloupe. Les énergies renouvelables représentent 17,83 % du mix énergétique en 2015. Or la loi pour la transition énergétique pour la croissance verte prévoit une autonomie énergétique à l’horizon 2030.

La source d’énergie solaire est abondante sur le territoire, mais le potentiel de production photovoltaïque injecté au réseau est limité du fait de son caractère intermittent et des coûts de rachat en constante diminution.

Le modèle de production photovoltaïque en autoconsommation est un axe de développement de la filière et pourrait contribuer de manière significative à l’augmentation de la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique.

► Consulter l’appel à projets

Bâtiment exemplaire neuf et rénovation en Guadeloupe 31 octobre 2017 à 17 heures

Dans le cadre de la mise en œuvre du PRERURE, la Région Guadeloupe et l’ADEME lancent un appel à projets portant sur la construction de bâtiments à performances exemplaires et la rénovation énergétique de bâtiments existants.

Cet appel à projets vise à promouvoir :

• l’utilisation de la Réglementation thermique Guadeloupe (RTG) dans le neuf, tout en valorisant des bâtiments présentant des qualités thermiques supérieures au niveau règlementaire ;

• l’amélioration énergétique et environnementale des bâtiments neufs non soumis à la RTG (bâtiments d’enseignement, industriels, hôtellerie…) ;

• l’amélioration énergétique et environnementale des bâtiments existants.

Consulter l’appel à projets

Adaptation au changement climatique en Guadeloupe 2e phase de dépôt de projet jusqu’au 1er décembre 2017

La Direction régionale Guadeloupe de l’ADEME et la Région Guadeloupe en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et la Caisse des dépôts et consignations, lancent un appel à projets auprès des collectivités et des entreprises de l’archipel afin d’accompagner l’élaboration de stratégies d’adaptations aux changements climatiques. Cette démarche vise à aider les collectivités et entreprises à élaborer leurs propres stratégies et à favoriser la prise en considération de cette problématique.

Cette étude se déroule en deux phases :

• la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique ;

• l’élaboration d’un plan d’action pour l’adaptation du territoire ou de l’entreprise aux impacts du changement climatique.

Consultez l’appel à projets

Pour adhérer au Réseau régional d’adaptation au changement climatique, signez la charte (PDF - 524.5Ko) et renvoyez la à Marine Tranchant (ADEME).

Activités d'Espace Info Énergie 15 décembre 2017 à 12 heures sous format électronique

L’ADEME, la région Guadeloupe et EDF vous informent du lancement de l’appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du renouvellement des 4 Espaces Infos Énergie (EIE) sur les territoires suivants :

• 1 conseiller sur le territoire de la CANBT ;

• 1 conseiller sur le territoire de la CASBT ;

• 1 conseiller pour les territoires de Cap Excellence et la CCMG ;

• 1 conseiller pour les territoires de la CANGT et de la Riviera du Levant.

Consultez l’appel à projets (PDF - 369.6Ko)

Retrouvez tous les appels à projets de l’ADEME sur le site national