ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Guadeloupe

Actualité

Appels à projets

Appels à projets en cours Dates limites de dépôt des dossiers Descriptif
Approche urbaine durable (AUD) et Écoquartiers 18 août 2017 à 12 heures

La Direction régionale Guadeloupe de l’ADEME et la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) Guadeloupe, en lien avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Guadeloupe, lancent un appel à projets auprès des maîtres d’ouvrages publics et privés de l’archipel afin d’accompagner des approches innovantes et durables dans l’élaboration de projets urbains (éco-quartiers, opérations de rénovation urbaine…), de documents d’urbanisme (PLU, SCoT) et d’outils stratégiques (Plan local de l’habitat, référentiel d’aménagement durable d’un Plan climat énergie territorial ou Agenda 21).

L’urbanisme durable a pour objectifs :

• d’assurer une animation et une sensibilisation de l’ensemble des acteurs pour créer une culture partagée autour des enjeux de territoire (équipements et espaces publics, transports et réseau viaire, activités et services…) pour un développement durable ;

• d’inscrire le projet dans une démarche transversale, participative et évolutive ;

• d’aller plus loin que la réglementation en matière d’environnement et de développement durable.

Cette approche repose sur le traitement de volets thématiques reliés aux principales orientations du Grenelle de l’environnement, pour répondre aux finalités du développement durable dans l’urbanisme.

Ces volets portent notamment sur :

• la limitation des déplacements et le développement des modes alternatifs ;

• la gestion globale de l’assainissement, des eaux de ruissellement et des ressources en eau ;

• l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et des îlots ou quartiers ;

• la gestion des déchets ;

• la protection contre les nuisances lumineuses et sonores ;

• la valorisation des sols et sites pollués ;

• l’intégration de la nature ;

• l’optimisation de l’usage du foncier.

Consulter l’appel à projets

Développement de l’électricité photovoltaïque en autoconsommation et mobilité électrique

31 août 2017 à 12 heures

Cet appel à projets (AAP) vise à soutenir la réalisation d’installations photovoltaïques en autoconsommation sans revente du surplus de l’électricité (injection gratuite ou autoconsommation totale) à l’exception des installations de puissance inférieure à 100 kWc. Les sites ayant des profils de consommation d’électricité importants et favorables à l’implantation d’une centrale photovoltaïque seront privilégiés.

Cet AAP a aussi pour objectif d’encadrer le développement du véhicule électrique en Guadeloupe notamment dans les flottes captives en intégrant des voitures électriques et des vélos à assistance électrique exclusivement rechargés par énergies renouvelables.

Cet AAP vise également à concilier la maîtrise et la gestion efficace des besoins d’électricité et de créer un lien fort entre la consommation et la production. Le pilotage et la gestion intelligente des consommations énergétiques, dans l’objectif d’augmenter le taux d’autoconsommation et de limiter les puissances maximales injectées (limite de capacité du réseau), seront valorisés dans le processus d’évaluation.

Consulter l’appel à projets

Production d’eau chaude dans les bâtiments en rénovation en Guadeloupe

31 août 2017 à 12 heures

Le présent appel à projets vise à soutenir la réalisation d’installations de production d’eau chaude énergétiquement performantes dans le cadre de la rénovation de bâtiments existants.

Deux technologies sont concernées :

• les installations solaires thermiques ;

• les installations thermodynamiques.

Tous les types de bâtiments existants sont éligibles : résidentiels, tertiaires privés, publics, industriels existants, etc.

Consulter l’appel à projets

Prévention des déchets

1er septembre 2017 à 12 heures

6 octobre 2017 à 12 heures

La Conseil régional, le Conseil départemental et l’ADEME de Guadeloupe lancent un Appel à projets (AAP) invitant les collectivités, les entreprises et les associations à développer des actions concrètes sur la prévention des déchets.

Cet AAP porte sur 3 types de projets :

• le financement d’actions s’inscrivant dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) qui aura lieu du 18 au 26 novembre 2017, à savoir l’organisation d’animations visant à sensibiliser tous les publics aux enjeux et aux gestes de la prévention des déchets ;

• les projets qui permettront de développer l’utilisation des couches lavables ;

• les projets qui permettront de développer le réemploi, la réutilisation et la réparation (3R), c’est-à-dire d’allonger la vie des objets, donner une seconde vie des produits ou encore favoriser le don ou l’échange de produits.

Téléchargez le cahier des charges (PDF - 1.2Mo)

Téléchargez le dossier de candidature (DOC - 215Ko)

Boîte à outils sur les trois thèmes de l’appel à projets (PDF - 191.3Ko) présentant :

• une bibliographie d’études réalisées par l’ADEME ;

• des liens vers des retours d’expériences et exemples d’actions à mettre en place ciblés sur les 3 thèmes de l’appel à projets.

Fond chaleur en Guadeloupe : production d’eau chaude solaire dans les bâtiments en rénovation 29 septembre 2017 à 18 heures

Dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation énergétique régionale, la région Guadeloupe, l’ADEME et EDF lancent un appel à projets (AAP) portant sur le développement d’installations de production d’eau chaude sanitaire performantes pour des usages résidentiels, tertiaires et industriels.

Le mix énergétique guadeloupéen est caractérisé par la prédominance des énergies fossiles, qui représentent plus de 80 % du mix électrique sur notre territoire, contre 17,83 % pour les énergies renouvelables en 2015. Ceci se traduit par une production d’électricité fortement carbonée, de l’ordre de 835 g de CO2 émis par kWh électrique produit.
D’autre part, la Guadeloupe fait partie des Zones Non Interconnectées à un réseau métropolitain de grande envergure, ce qui amplifie les contraintes liées au maintien de la stabilité de notre réseau électrique. Une meilleure maîtrise des consommations sur notre territoire est donc nécessaire.

Le secteur résidentiel représente à lui seul près de 50 % des consommations d’électricité en Guadeloupe. La production d’eau chaude sanitaire constitue le second poste de dépenses énergétiques du logement, derrière la climatisation.
Le secteur professionnel n’est pas en reste avec 40 % des consommations d’électricité, dont des besoins en eau chaude importants dans le cadre de certaines activités d’hébergement, de restauration et de santé.

► Consulter l’appel à projets

Développement d’installations photovoltaïques en autoconsommation 29 septembre 2017 à 18 heures

Dans le cadre de la mise en œuvre du PRERURE, la Région Guadeloupe et l’ADEME lancent un appel à projets (AAP) portant sur le développement d’installations photovoltaïques en autoconsommation.

En effet, la production d’électricité est majoritairement dépendante d’énergies fossiles en Guadeloupe. Les énergies renouvelables représentent 17,83 % du mix énergétique en 2015. Or la loi pour la transition énergétique pour la croissance verte prévoit une autonomie énergétique à l’horizon 2030.

La source d’énergie solaire est abondante sur le territoire, mais le potentiel de production photovoltaïque injecté au réseau est limité du fait de son caractère intermittent et des coûts de rachat en constante diminution.

Le modèle de production photovoltaïque en autoconsommation est un axe de développement de la filière et pourrait contribuer de manière significative à l’augmentation de la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique.

► Consulter l’appel à projets

Bâtiment exemplaire neuf et rénovation en Guadeloupe 29 septembre 2017 à 12 heures

Dans le cadre de la mise en œuvre du PRERURE, la Région Guadeloupe et l’ADEME lancent un appel à projets portant sur la construction de bâtiments à performances exemplaires et la rénovation énergétique de bâtiments existants.

Cet appel à projets vise à promouvoir :

• l’utilisation de la Réglementation thermique Guadeloupe (RTG) dans le neuf, tout en valorisant des bâtiments présentant des qualités thermiques supérieures au niveau règlementaire ;

• l’amélioration énergétique et environnementale des bâtiments neufs non soumis à la RTG (bâtiments d’enseignement, industriels, hôtellerie…) ;

• l’amélioration énergétique et environnementale des bâtiments existants.

Consulter l’appel à projets

Adaptation au changement climatique en Guadeloupe 2e phase de dépôt de projet jusqu’au 1er décembre 2017

La Direction régionale Guadeloupe de l’ADEME et la Région Guadeloupe en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et la Caisse des dépôts et consignations, lancent un appel à projets auprès des collectivités et des entreprises de l’archipel afin d’accompagner l’élaboration de stratégies d’adaptations aux changements climatiques. Cette démarche vise à aider les collectivités et entreprises à élaborer leurs propres stratégies et à favoriser la prise en considération de cette problématique.

Cette étude se déroule en deux phases :

• la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique ;

• l’élaboration d’un plan d’action pour l’adaptation du territoire ou de l’entreprise aux impacts du changement climatique.

Consultez l’appel à projets

Pour adhérer au Réseau régional d’adaptation au changement climatique, signez la charte (PDF - 524.5Ko) et renvoyez la à Marine Tranchant (ADEME).

Retrouvez tous les appels à projets de l’ADEME sur le site national