Retour

Appels à projets

Mise en œuvre d’Ateliers chantiers d’insertion (ACI)

Le présent Appel à projets (AAP) a pour objectif l’identification et le financement d’ateliers de chantiers d’insertion, dont l’activité participe au développement durable du territoire. Il a pour vocation de susciter des projets innovants et structurants en faveur du développement durable dont les résultats encourageront leur reproduction sur le territoire.

Dans le cadre de cet AAP, les porteurs de projets pourront faire appel au financement de l’ADEME pour les études et les investissements sur les axes suivants :

  • axe 1 : Économie circulaire au travers du réemploi, de la réparation et de la réutilisation dans le but de limiter la production de déchets ;
  • axe 2 : Énergie renouvelable et économie d’énergie.

L’Insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité), de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.

Des structures spécialisées, comme les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires, les entreprises de travail temporaire d’insertion ou les ateliers et chantiers d’insertion signent des conventions avec des partenaires, qui leur permettent d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs.

Plateforme de dépôt des dossiers

lI est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

Date limite de dépôt des dossiers
31 décembre 2019

Documents :