Toute l'actu

20 février 2020

Participez à la campagne de mesure de l’énergie dans votre logement !

En 2020, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), avec ses partenaires du Programme territorial de maîtrise de l’énergie (PTME) en Martinique - la Collectivité territoriale de Martinique, l’État, le Syndicat mixte d'électricité de la Martinique (SMEM), EDF Martinique - et du Comité MDE en Guadeloupe - la Région Guadeloupe, l’État, EDF Archipel Guadeloupe - réalisent en Martinique et en Guadeloupe une campagne de mesure des consommations d’énergie dans les logements, afin de mieux cerner les enjeux de la transition énergétique et adapter les aides publiques.

Confort, efficacité énergétique et réduction de notre empreinte écologique sont les principaux objectifs visés. Pour cela, une meilleure connaissance des modes de consommation d’énergie est nécessaire dans le secteur des logements. L’analyse des taux d’équipements (isolation, climatisation, eau chaude sanitaire…) et la mesure des paramètres du confort sont indispensables.

Les participants sélectionnés recevront une information personnalisée pour réduire leurs consommations d’énergie. Ils participeront ainsi activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La campagne se déroule sur 18 mois, dont 12 mois de mesures (instrumentation).
L’instrumentation ne perturbe pas le quotidien des participants qui doivent conserver leurs habitudes. En cas de participation, vous devrez uniquement recevoir les bureaux d’études pour la pose des compteurs et leur retrait, ainsi que répondre à leur questionnaire. Les instruments de mesure sont discrets et ne dégradent aucunement les supports.

Prêt à vous engager ? Il ne vous reste plus qu’à répondre en ligne à quelques questions :

Si votre logement est éligible, vous serez recontactés dans les semaines à venir pour prendre rendez-vous pour la pose des capteurs.

Nous vous invitons à participer nombreux pour agir en faveur de l’environnement !

24 septembre 2019
Mots clés :

Vous êtes chef d’entreprise, stop au fatalisme face aux cyclones !

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), en partenariat avec l’ADEME et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) réalise une étude visant à cerner la vulnérabilité des entreprises de Guadeloupe face aux submersions marines causées par les cyclones. L’objectif est de proposer aux élus les moyens de réduire ces risques aux conséquences dommageables pour l’économie.

Vous êtes chef d’entreprise à Jarry ou à Pointe-à-Pitre ?

Participez à cette importante enquête pour la construction des prochaines stratégies d’adaptation aux risques cycloniques.

Notez que plus qu’un simple questionnaire, c’est un outil gratuit d’autodiagnostic de votre vulnérabilité, avec des questions spécifiques au cas de votre entreprise. En cours de questionnaire :

  • découvrez en vidéo le scénario post-catastrophe qui a été construit en concertation avec les acteurs locaux ;
  • anticipez les perturbations des réseaux (route, électricité, téléphone…) et leurs conséquences pour votre établissement.

Plus il y aura de répondants et plus les résultats du questionnaire auront du poids pour influencer les politiques locales d’adaptation face aux risques. Parlez-en et partagez !

Le BRGM, l’ADEME, et la CCI des Iles de Guadeloupe, vous remercie d’avance pour votre collaboration.