Toute l'actu

29 avril 2022

2 nouveaux reportages sur des initiatives écologiques en Guadeloupe

Les reportages de Positive Outremer, diffusés sur Public Sénat, reviennent en Guadeloupe pour une 5e saison !

Au programme pour cette nouvelle série : la valorisation de déchets verts pour le Parc Botanique Deshaies et la mobilié douce à l’honneur.

Bon visionnage !

Consultez les vidéos

11 avril 2022

Rapport d'activité 2021

Ce rapport présente les principales actions menées sur le territoire par la Direction régionale de Guadeloupe.

Des indicateurs clés sont cités ainsi que les grandes orientations suivies sur l’année pour mener à bien les missions de l’Agence et répondre aux besoins du territoire et des partenaires de l’ADEME.

Consulter le rapport d'activité 2021

23 mars 2022
Mots clés :

De l'activité pour la géothermie

Le 9 mars dernier s’est tenu le premier comité de pilotage pour la création du Centre d’excellence caribéen sur la géothermie (CECG), sous la présidence de la Région Guadeloupe, cheffe de fil du projet INTERREG Transition énergétique dans la Caraïbe (TEC).

Les partenaires de projet (Région Guadeloupe, ADEME, Bureau de recherches géologiques et minières [BRGM] et Organisation des États de la Caraïbe orientale [OECO]) ont échangé avec une trentaine d’acteurs régionaux, actifs sur le développement de la géothermie et sur la montée en compétence de la filière caribéenne. L’ADEME a présenté les premiers résultats de l’étude qu’elle mène actuellement, dans le cadre du projet TEC, sur la mise en œuvre opérationnelle du CECG.

Tout savoir sur la rencontre

15 mars 2022
Mots clés :

Revivez le colloque Économie circulaire !

Mi-décembre, vous étiez 170 à échanger avec nous sur l’économie circulaire et les biodéchets.

Redécouvrez tous les moments forts du colloque Économie circulaire avec les replays des conférences, les présentations écrites et un résumé des kozé kontré !

23 février 2022

Le replay du webinaire dédié à l’optimisation du service public de gestion des déchets est disponible

Avec des coûts très importants sur nos territoires (c’est le 1er budget de fonctionnement des collectivités territoriales d’outre-mer), le Service public de gestion des déchets est un enjeu ultramarin majeur.

Si certains coûts sont structurellement plus élevés que dans l’Hexagone, il existe aujourd’hui des leviers d’optimisation à mettre en œuvre, notamment en intégrant les nombreuses nouveautés réglementaires (loi TEPCV, AGEC…).

Découvrez les leviers d’optimisation à votre disposition et les évolutions réglementaires qui vont fortement impacter l’avenir de la gestion déchets avec le replay du webinaire « Enjeux Services déchets collectivités 2020-2026 » :

21 février 2022

Le nouveau magazine ADEME Outre-mer est sorti

Parcourez notre dossier « Déchèteries, 1re pierre de l’économie circulaire », revivez les moments forts de 2021 et faites le point sur le développement du Service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE) sur nos territoires.

Bonne lecture !

Consulter le magazine

11 février 2022

Un appel à projets « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles »

L’Appel à projets (AAP) « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles » a pour but d’accélérer le développement des biotechnologies industrielles françaises et la fabrication de produits biosourcés. Il a pour priorités thématiques :

  • l’élargissement des gisements de biomasse ;
  • la démonstration de procédés de transformation de la biomasse ;
  • la mise en œuvre d’unités industrielles de production de molécules biosourcées.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2022 à 15 heures (heure de Paris).

Plus d'informations sur cet AAP, savoir si vous êtes éligible et/ou postuler

11 février 2022
Mots clés :

Webinaire Écoconception

Les Antilles-Guyane ont du potentiel pour développer des initiatives ambitieuses en matière d’écoconception* ! Pour faciliter les projets innovants sur nos territoires, que vous soyez une entreprise, une association, une coopérative ou tout simplement une organisation à même de favoriser et faciliter ce type de projets, l’ADEME vous accompagne.

Rencontrez-nous mardi 8 mars 2022 à 9 heures pour un webinaire sur les offres financières de l’ADEME en matière d’écoconception.

Emparez-vous du téléchargement du e-book « 5 cas d’étude d’entreprises pour réussir son développement de produits ou services écoconçus » développé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et l’ADEME.

*L’écoconception d’un produit ou d’un service, c’est l’intégration systématique des aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie, de sa conception à son recyclage en passant par son utilisation, dans un objectif de réduction des impacts environnementaux négatifs.

28 janvier 2022

2 appels à projets pour la mobilité durable

Lancement de la nouvelle édition de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « France Mobilités – territoires de nouvelles mobilités durables »

Dans le cadre du plan d’action France Mobilités porté par le ministère de la Transition écologique, cet AMI lancé par l’ADEME a pour but d’améliorer les mobilités des territoires ultramarins face aux défis environnementaux, sociaux et économiques.

Deux axes de réponses sont ainsi proposés :

  • Axe 1 : acculturer, mutualiser, déployer pour une mobilité durable et solidaire sur tous les territoires périurbains et peu denses.
  • Axe 2 : innover, expérimenter et évaluer des solutions/services de mobilité/démobilité des biens et des personnes.

Vous avez jusqu’au 31 mars 2022 pour signifier votre intérêt.

Connaître les modalités exactes de dépôt et tout savoir sur cet AMI

Une 2e édition pour l’appel à projets AVELO 2

Collectivité territoriale, intercommunalité ou syndicat, vous souhaitez développer la pratique du vélo sur votre territoire ?

L’appel à projets AVELO 2 propose 4 axes :

  • construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables ;
  • expérimentation de services vélo ;
  • animation et la promotion de politiques cyclables intégrées ;
  • financement de chargés de mission « vélo » au sein des territoires.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 4 avril 2022, un webinaire de présentation aura lieu mardi 1er février de 9 heures à 11 heures.

Consulter l’appel à projets en détail et candidater

28 janvier 2022

Un MOOC dédié au développement durable en outre-mer

La 1re session du MOOC « Outre-mer & Objectifs de développement durable – Ils relèvent les défis ! » est ouverte aux inscriptions.

Pensé pour nécessiter un effort de travail de 2 heures par semaine sur 3 semaines, il invite à découvrir les Objectifs de développement durable, outil développé par les Nations Unies, et les 4 grands défis de transition pour les territoires ultramarins :

  • réduire la vulnérabilité au changement global ;
  • lutter contre la pauvreté et l’exclusion ;
  • maîtriser les déchets et les pollutions ;
  • relever le défi de la neutralité carbone.

À travers des témoignages de personnes et d’acteurs engagés, vous pourrez être inspiré·e par des initiatives partenariales développées dans les trois océans.

Ce MOOC proposé par l’Université virtuelle du développement durable, en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et l’ADEME, est ouvert jusqu’au 23 décembre 2022.

Suivre le MOOC

06 janvier 2022

France Rénov’ : accompagner tous les Français dans leur rénovation

France Rénov’ est le nouveau service public de la rénovation de l’habitat et remplace FAIRE. En plus des 450 Espaces Conseil France Rénov', les ménages pourront s’appuyer sur Mon Accompagnateur Rénov'. À leurs côtés tout au long de leur projet, il facilitera la réalisation de travaux de rénovation globale et aidera à mobiliser tous les financements disponibles.

Consulter le site France Rénov’

05 octobre 2021

Une vidéo de présentation de l’ADEME

Quelles sont les missions de l’ADEME ?

Pour les découvrir, voici la présentation vidéo de l’Agence de la transition écologique :

23 septembre 2021

Découvrez vos interlocuteurs France Relance en Outre-mer

Vous êtes une entreprise, une collectivité ou bien une association ou un organisme localisé·e sur un territoire d’outre-mer et vous souhaitez concrétiser un projet écologique, une équipe et des experts vous sont dédiés !

En effet, l’ambition du volet écologie du Plan France Relance, confié à l’ADEME, est de réduire nos émissions de carbone de 40 % d’ici 2030 (par rapport à 1990) et de soutenir le développement de technologies vertes.

Cette plaquette vous permet de découvrir quel est votre interlocuteur, selon votre thématique et votre territoire, pour être accompagné dans votre démarche.

Plus d’informations sur le plan France Relance

Découvrez vos interlocuteurs France Relance en outre-mer

02 juillet 2021

Découvrez les appels à projets Économie circulaire France Relance

Dans le cadre de France Relance, l’ADEME et le Conseil régional de Guadeloupe lancent trois appels à projets, le premier dédié aux collectivités, le second aux entreprises, et le dernier aux associations et acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Ils visent à diminuer les quantités de déchets enfouis/incinérés et augmenter les quantités triées et valorisées localement.

Découvrez les appels à projets