Toute l'actu

03 février 2021

Atelier 3 : exposition du projet Chimen an nou

Le projet Chimen an nou développe une cartographie collaborative pour faciliter les déplacements à pied et à vélo sur le territoire de Cap Excellence. Fin janvier, des balades exploratoires ont été organisées afin d’expérimenter des parcours dans les villes des Abymes et de Baie-Mahault. Ces parcours ont été conçus grâce aux explorations de terrain et aux rencontres avec des habitants et des usagers du territoire.

Venez voir l’exposition du projet Chimen an nou vendredi 5 février entre 14 h et 19 h ou samedi 6 février 2021 entre 9 h et 14 h.

Adresse :
Atelier Odyssée
Association Pli Bel Lari
17 rue Victor Hugo
97110 Pointe-à-Pitre

Localisation

Plus d’informations sur le projet Chimen an nou

27 janvier 2021
Mots clés :

Atelier 2 : balades exploratoires du projet Chimen an nou

Le projet Chimen an nou développe une cartographie collaborative pour favoriser les déplacements à pied et à vélo sur le territoire de Cap Excellence. Fin janvier, des balades exploratoires sont organisées afin d’expérimenter des parcours intéressants, tant au niveau culturel qu’environnemental, dans les villes des Abymes et de Baie-Mahault. Ces parcours ont été conçus grâce aux explorations de terrain et aux rencontres avec des habitants et des usagers du territoire.

Venez participer à une redécouverte d’itinéraires de balades ou de parcours du quotidien et faire part de vos expériences :

  • vendredi 29 janvier 2021 : promenade à Jarry (Bémao) - De la forêt humide au littoral en passant par la zone industrielle ;
  • samedi 30 janvier 2021 : promenade au Raizet (Les Abymes/Zabym) - Longer le canal jusqu’à la mangrove ;
  • dimanche 31 janvier 2021 : promenade entre le bourg et Belle-Plaine (Les Abymes/Zabym).

Inscription gratuite et obligatoire

Ces ateliers sont organisés dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.

Plus d’informations sur le projet Chimen an nou

04 janvier 2021

Appel à projets « Information, conseil et accompagnement des ménages pour la rénovation énergétique de leurs logements »

Dans le cadre du déploiement du programme « Service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE) » en Guadeloupe, la collectivité régionale lance l’appel à projets « Information, conseil et accompagnement des ménages pour la rénovation énergétique de leurs logements ».

S’inscrivant dans la continuité du dispositif des Espaces conseil FAIRE, cet appel à projets vise à sélectionner des structures de mises en œuvre du programme SARE sur l’ensemble de l’archipel guadeloupéen. Il s’agira notamment de renforcer les opérations de sensibilisation et d’information aux actions de maîtrise de l’énergie, et de proposer aux ménages guadeloupéens un parcours d’accompagnement personnalisé dans leurs opérations de rénovation énergétique.

Date limite pour postuler : 22 janvier 2021 à 12 heures (heure de Guadeloupe).

Consulter l’appel à projets

10 décembre 2020

Tikozé-Énergie : comment mieux appréhender sa facture d’électricité ?

Vous êtes chefs d’entreprise du commerce, du service, de l’hôtellerie ?
Vous souhaitez mieux adapter vos consommations d’électricité à votre contrat et réduire vos coûts ?

La Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe (CCI IG), en partenariat avec le cabinet-conseil ENERGAYA, EDF, la Région Guadeloupe et l’ADEME vous a proposé son Tikozé-Énergie le lundi 30 novembre 2020 de 8 h 30 à 10 h 30 sur le thème : « Comment mieux appréhender sa facture d’électricité ? ».

Des interventions, des questions-réponses, un temps d’échanges déroulé avec un cas concret : c’est le principe des Tikozé-Énergie.

Intervenants :

  • Lucien PAPAYA, Ingénieur sénior, Cabinet-conseil ENERGAYA ;
  • Raïssa CHATHUANT, Chef de l’Agence entreprises et collectivité, EDF ;
  • Thoïne NEBOT, Responsable marketing, EDF.

Pour toute information : mde@guadeloupe.cci.fr, tél. : 0590 93 76 15.

10 décembre 2020

Rapport « Analyse du système alimentaire guadeloupéen 

Le rapport « Analyse du système alimentaire guadeloupéen » ainsi que sa synthèse sont disponibles. Sur la base de plus de 60 entretiens réalisés avec des acteurs du territoire, l’étude se propose de questionner le système alimentaire de la Guadeloupe et d’en comprendre les principales tendances et enjeux.

Consulter le rapport et sa synthèse

Des exemplaires papier sont également à votre disposition dans les locaux de l’ADEME Guadeloupe situés à Jarry. Vous pouvez venir les récupérer : 

  • lundi, mardi, jeudi, vendredi entre 9 heures et 16 heures ;
  • mercredi entre 9 heures et 12 heures. .