Organiser une démarche environnementale

La réglementation contraint les entreprises à s’inscrire dans des actions favorisant le développement durable, afin de réduire leurs impacts. Certaines vont plus loin, en construisant une réelle stratégie environnementale, conditionnant leur durabilité. L’ADEME Guadeloupe accompagne les entreprises souhaitant entreprendre ce type de démarches.

Sommaire du dossier

Se projeter sur le long terme

Certes, les actions à court terme peuvent générer des bénéfices environnementaux immédiats lorsqu’il s’agit, par exemple, d’économies d’énergie ou de gestion des déchets.

Organiser et planifier sur le long terme

Cependant, des mesures de plus long terme peuvent placer l’environnement au centre de la stratégie de l’entreprise.

Ainsi, l’entreprise s’inscrit dans un mouvement d’économie circulaire : produire des biens et des services, tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie.

Elle peut également produire de l’énergie renouvelable : biomasse, solaire thermique, récupération de chaleur fatale dans l’industrie, etc.

Ces actions requièrent de la recherche, une planification, des ressources humaines et financières, et prennent du temps à se matérialiser, mais elles garantissent une stabilité, une approche globale et transversale des problématiques de l’entreprise, et visent la performance durable.

Des systèmes de management prennent en compte l’ensemble des démarches nécessaires qu’une entreprise doit mettre en œuvre pour réaliser ce type d’objectifs.

Systèmes de management

Différents outils existent pour faciliter l’engagement d’une entreprise dans une démarche environnementale.

Le Système de management environnemental (SME) a pour vocation d’améliorer de façon progressive et durable les performances environnementales de l’entreprise. Il peut répondre aux exigences de la norme internationale ISO 14001.

Il existe d’autres outils :

Se faire aider : la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe (CCI-IG)

Les chargés de mission énergie et économie circulaire informent, sensibilisent, conseillent les chefs d’entreprise sur la maîtrise de l’énergie, la promotion des énergies renouvelables et l’économie circulaire. Ils promeuvent les démarches environnementales et font connaître l’offre disponible aux entreprises : aides financières, démarches collectives, outils (développés ou en partenariat avec l’ADEME Guadeloupe par exemple)…

Ils réalisent également des prédiagnostics dans les entreprises qui le souhaitent.

L’ADEME Guadeloupe et le Conseil régional de la Guadeloupe assurent le financement de ces deux postes.

Site de la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe

Les chargés de mission CCI-IG :

Quelques documents de référence