Types d'accompagnement

La Chambre d’agriculture de Guadeloupe

La Chambre d’agriculture de Guadeloupe accompagne et contribue à l’amélioration des pratiques agricoles favorables à l’environnement, et au développement des systèmes agricoles. Elle réalise des missions de conseils, de formation, de veille, propices à la rendre durable et responsable.

Intégrer un Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE)

L’État propose aux agriculteurs, engagés dans des productions propres et durables, de les appuyer au travers d’une procédure de reconnaissance en tant que « Groupement d’intérêt économique et environnemental » (GIEE). Ces collectifs d’agriculteurs doivent s’engager dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques, en visant la triple performance économique, environnementale et sociale. La Guadeloupe compte 4 GIEE, réunissant 16 exploitations agricoles.

Plus d’informations sur les GIEE auprès du Service des territoires agricoles, ruraux et forestiers de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de Guadeloupe

0

Prendre des Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC)

Les MAEC sont des contrats d’une durée de 5 ans qui prévoient une indemnisation des pratiques environnementales réalisées volontairement par les agriculteurs, fondée sur des surcoûts et manques à gagner qu’elles entraînent. Trois aides existent selon les mesures prises : mesures en faveur de la biodiversité, de l’agriculture biologique, des zones sensibles.

Plus d’informations sur les MAEC

Faire reconnaître et valoriser ses efforts

La certification environnementale

La certification environnementale des exploitations agricoles rend lisible les démarches entreprises, autour de quatre thématiques environnementales :

  • la protection de la biodiversité ;
  • la stratégie phytosanitaire ;
  • la gestion de la fertilisation ;
  • la gestion de la ressource en eau.

Les trophées de l’agro-écologie

Ce concours en Guadeloupe à pour but d’encourager et de gratifier les initiatives innovantes et exemplaires d’une agriculture à caractère agro-écologique, productive, et respectueuse de l’environnement, ainsi que des hommes qui la font vivre.

Plus d’informations sur les Trophées de l’agro-écologie

Quelques documents de référence