CarNet’Adapt : un réseau caribéen d’adaptation au changement climatique

CarNet’Adapt, c’est un projet Interreg Caribéen partenarial avec ADEME en cheffe de file, accompagnée de deux partenaires européens, Synergîles (pôle d’innovation de la Guadeloupe) et Unite Caribbean (société de conseil en coopération dans la Caraïbe), ainsi que de deux partenaires non-européens, CARDI (Institut caribéen de recherche et développement dans le domaine de l’agriculture, affilié au CARICOM) et IICA (Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture, agence spécialisée de l’Organisation des États Américains). Ce projet, cofinancé par le programme Interreg Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional, œuvre à la création d’un réseau caribéen autour de l’adaptation au changement climatique.
Tout un programme d’action est en cours de déploiement :
- un séminaire de lancement officiel ;
- le recensement des acteurs et projets existants dans la Caraïbe afin de faire du partage d’expérience et d’informations ;
- le recensement des dispositifs financiers et outils d’adaptation au changement climatique ;
- deux webinaires thématiques ;
- deux voyages d’études ;
- un programme de formation et la réalisation d’une session pilote ;
- la création d’une plateforme de partage ;
- un séminaire de clôture.
Tout au long de l’année et de ces temps forts, l’intelligence collective sera à l’honneur et la construction du réseau se fera avec ses membres : collectivités, monde de la recherche et scientifiques, professionnels de l’agriculture et de l’alimentation, financeurs, organisations de la société civile.
Un second volet est prévu à partir de 2024, avec pour objectif d’élargir CarNet’Adapt à l’échelle de la région Caraïbe dans son ensemble et de s’ouvrir à d’autres thématiques telles que l’aménagement du territoire ou le tourisme durable.
Séminaire de lancement
Le projet a été lancé officiellement à l’espace régional du Raizet en Guadeloupe le 25 mai dernier, en présence des partenaires, et introduit par Mme Sylvie Gustave-dit-Duflo, Vice-Présidente de la région Guadeloupe.
Exprimez-vous sur le réseau
Faites-nous part de vos besoins, aspirations et ambitions pour le réseau en répondant à un rapide questionnaire (durée : moins de 5 minutes) :