Actions des entreprises

Les déchets générés par les activités économiques en Guadeloupe représentent un volume annuel de 155 000 tonnes : soit près du tiers du total de déchets produits sur le territoire. Sur ce total, seuls 47 % des déchets sont valorisés.
Des efforts restent donc à produire pour atteindre les objectifs réglementaires. Ceux-ci consistent à valoriser, à l’horizon 2025, 65 % des déchets non dangereux et 70 % des déchets produits par le BTP.

Responsabilité des entreprises

Chaque entreprise est responsable de la gestion des déchets qu’elle produit et/ou détient, jusqu’à leur élimination ou valorisation finale. Des dispositions spécifiques de traçabilité accompagnent ce principe :

  • prévention. Depuis 2008, la prévention des déchets constitue une démarche prioritaire : anticiper, prévenir, réduire la production et la nocivité des déchets de son entreprise, en agissant notamment sur la conception (écoconception), la fabrication et la distribution de ses produits, et en favorisant le réemploi.
  • tri et collecte. Dans le prolongement de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le décret 2016-2018 du 10 mars 2016 fait obligation aux entreprises et aux administrations de trier à la source 5 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois.
  • réemploi, réparation et réutilisation. Le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits. Ils participent à la réduction de la production des déchets.

0

Responsabilité élargie du Producteur (REP)

Les metteurs sur le marché (fabricants, distributeurs, importateurs) doivent mettre en place leur propre système de collecte et de traitement de leurs produits, ou contribuer à un éco-organisme (agréé par les pouvoirs publics) qui s’en chargera.

0

Actions de l’ADEME Guadeloupe

L’Agence assure un rôle d’accompagnement technique et financier auprès des entreprises.

L’ADEME Guadeloupe accompagne les entreprises à plusieurs titres :

  1. Aide à la réalisation du diagnostic de gestion de leurs déchets et accompagnement à l’optimisation (la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe [CCI-IG] réalise pour les TPE/PME des prédiagnostics gratuits) ;
  2. Aide à la réalisation d’un diagnostic complet de la gestion de leurs différents flux de matières (eau, énergie et déchets) qu’elles consomment. L’ADEME porte, dans cet objectif, l’opération « TPE & PME gagnantes à tous les coûts ». Cette opération propose aux entreprises de bénéficier gratuitement d’un accompagnement visant à réduire leurs charges associées à ces flux ;
  3. Soutien aux investissements qui permettront, à terme, de valoriser leurs déchets.

0

Le chargé de mission à la CCI-IG

Un poste de chargé de mission économie circulaire a été créé à la CCI-IG, soutenu par l’ADEME Guadeloupe et la Région Guadeloupe. La conseillère fait connaître l’offre disponible aux entreprises : aides financières, démarches collectives, outils…

Elle organise des visites « déchets », afin de réaliser un prédiagnostic des flux entrants et sortants de l’entreprise.

Contact : Audrey Nagapin

Quelques documents de référence