Contexte en Guadeloupe
Ces modes de déplacement sont parfois un choix, mais bien souvent une nécessité. Pour exemple, les résidents du Nord Grande-Terre et du Nord Basse-Terre quittent ces zones pour aller travailler/étudier dans le pôle urbain de Cap Excellence. Ils sont ceux qui émettent le plus de CO2 par personne pour leurs les trajets domicile/travail ou domicile/études.
Descriptif détaillé du schéma (PDF - 164.62 Ko)
Répartition de la consommation d’énergie finale en 2017
Descriptif détaillé du graphique (PDF - 121.85 Ko)
Le réseau routier demeure régulièrement saturé. Cette saturation ne permet pas de rendre attractif l’usage des transports en commun, car ceux-ci empruntent les mêmes axes routiers. Par conséquent, peu de Guadeloupéens utilisent les transports en commun or, le pourcentage de stationnement d’une voiture est de 95 %.
Répartition du parc roulant par genre de véhicule au 1er janvier 2017
Descriptif détaillé du graphique (PDF - 131.19 Ko)
Modes de déplacement utilisés par les actifs en Guadeloupe :
- voiture : 80 % ;
- transport en commun : 7 % ;
- marche : 7 % ;
- 2 roues (vélo, scooter, voiturettes) : 2 %.
Source : Insee, RP2015 exploitation principale, géographie au 1er janvier 2017