Se déplacer autrement

Face à la dépendance quasi exclusive au pétrole et aux émissions de gaz à effet de serre générées, il est capital de réfléchir à une profonde réorientation des modes de déplacement en Guadeloupe.

Sommaire du dossier

Contexte en Guadeloupe

Ces modes de déplacement sont parfois un choix, mais bien souvent une nécessité. Pour exemple, les résidents du Nord Grande-Terre et du Nord Basse-Terre quittent ces zones pour aller travailler/étudier dans le pôle urbain de Cap Excellence. Ils sont ceux qui émettent le plus de CO2 par personne pour leurs les trajets domicile/travail ou domicile/études.

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Descriptif détaillé du schéma (PDF - 164.62 Ko)

Répartition de la consommation d’énergie finale en 2017

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Descriptif détaillé du graphique (PDF - 121.85 Ko)

Le réseau routier demeure régulièrement saturé. Cette saturation ne permet pas de rendre attractif l’usage des transports en commun, car ceux-ci empruntent les mêmes axes routiers. Par conséquent, peu de Guadeloupéens utilisent les transports en commun or, le pourcentage de stationnement d’une voiture est de 95 %.

Répartition du parc roulant par genre de véhicule au 1er janvier 2017

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Descriptif détaillé du graphique (PDF - 131.19 Ko)

Modes de déplacement utilisés par les actifs en Guadeloupe :

  • voiture : 80 % ;
  • transport en commun : 7 % ;
  • marche : 7 % ;
  • 2 roues (vélo, scooter, voiturettes) : 2 %.

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Source : Insee, RP2015 exploitation principale, géographie au 1er janvier 2017

Descriptif détaillé du graphique (PDF - 164.24 Ko)

Quelques documents de référence