Air et mobilités
Le transport est un secteur indispensable de nos économies modernes générateur d’emplois, mais aussi d’externalités. Il est le premier émetteur de gaz à effet de serre.
La qualité de l’air est un enjeu de santé publique, présentant par ailleurs de fortes interactions avec d’autres axes majeurs de la transition écologique tels que le bâtiment ou l’agriculture.

Enjeux
Transports et mobilité
Au quotidien, le paysage de la mobilité est complexe, fluctuant et fait appel à un écosystème très hétérogène. Faire en sorte de le faire évoluer est un défi constant pour l’État et l’ensemble de ses acteurs. En décembr 2019, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a été promulguée pour tenter de répondre à ce défi, au travers de trois axes majeurs :
- améliorer la gouvernance en matière de mobilités pour mieux répondre aux besoins quotidiens des citoyens, des territoires et des entreprises ;
- réussir la révolution des nouvelles mobilités ;
- développer des mobilités plus propres et plus actives.
On notera en particulier des mesures emblématiques comme l’interdiction de la vente de voitures utilisant des énergies fossiles carbonées à l’horizon 2040 et la mise en place d’un plan vélo afin de tripler sa part dans les déplacements.
Les transports ont en effet des conséquences très directes sur la qualité de vie : étalement urbain, artificialisation des sols, atteinte à la biodiversité, aux milieux et aux ressources, et création de nuisances quotidiennes telles que le bruit et l’encombrement de l’espace public. Ils ont également un impact social : la croissance de la demande de transport, tirée par l’étalement urbain, accroît la dépendance à l’automobile, contribuant à la précarité énergétique de nombreux ménages.
Si les transports participent à l’attractivité et la vitalité d’un territoire, en particulier pour l’accès aux services, les livraisons ou encore les connexions entre lieu de vie et de travail, ils ont malheureusement aussi des impacts négatifs.
Le secteur des transports représente plus de 30 % de la consommation d’énergie en France, avec une forte dépendance des transports aux énergies fossiles. Il est aussi le principal émetteur de CO2, avec plus de 30 % des émissions totales de gaz à effets de serre – GES (dont 94 % provenant du transport routier, en 2016). Le transport routier est également un fort émetteur de polluants dans l’air (particules et oxydes d’azote).
Qualité de l’air
La pollution de l’air extérieur et intérieur présente de nombreux effets néfastes sur la santé : la pollution de l’air est classée comme cancérogène de type 1 (avéré) pour l’homme par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 40 000 décès sont attribuables chaque année aux particules fines (PM2,5) (ouvre un nouvel onglet).
L’Europe et la France se sont engagées depuis plusieurs décennies dans la réduction des émissions polluantes : la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie de 1996 reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.
Différents textes réglementaires fixent des objectifs de qualité de l’air extérieur et des plafonds nationaux d’émissions sur certains polluants.
Les valeurs limites de concentration de particules et d’oxydes d’azote sont régulièrement dépassées dans plusieurs zones, mettant la France en situation de contentieux. Parmi les actions mises en œuvre par la France pour améliorer et préserver la qualité de l’air, l’ADEME est fortement impliquée sur l’accompagnement de 2 mesures phares : un plan national sur le chauffage au bois domestique et le déploiement de Zones à faible émission-mobilité (ZFE-m).
La qualité de l’air intérieur constitue également un enjeu important : nous passons jusqu’à 90 % de notre temps dans des lieux fermés, en particulier dans nos logements. La qualité de l’air intérieur influe sur notre santé et notre confort. Renouveler l’air intérieur et limiter les sources de pollution de nos lieux de vie sont essentiels, et contribuent également à préserver les bâtiments.
Notre expertise
Mobilité
Afin de favoriser l’essor d’une mobilité plus durable, l’ADEME développe une expertise au service de 3 axes :
- comprendre et agir sur la demande et les comportements (maîtriser) : la compréhension des impacts liés à la mobilité, l’essor de la mobilité inclusive et d’un tourisme durable intégrant les modes de transports doux, une logistique urbaine et un E-commerce plus vertueux, etc. ;
- favoriser un report vers des modes plus économes et favorables à l’environnement (reporter) : vélo, covoiturage et auto-partage, transport maritime, ferroviaire et fluvial, lieux d’intermodalité, etc. ;
- améliorer l’existant pour limiter son impact sur l’environnement (optimiser) : par le soutien à une évolution technologique vertueuse pour l’environnement (développement des biocarburants) ou la mise en œuvre de mesures régulatrices ou d’incitation.
Qualité de l’air extérieur et intérieur
L’ADEME développe et partage une expertise pour :
- accompagner la mise en place des ZFE-m (benchmark européen (ouvre un nouvel onglet), simulateur pour comparer les différents scénarios (ouvre un nouvel onglet), prochainement une boîte à outils) ;
- améliorer les connaissances sur les émissions du chauffage au bois domestique (ouvre un nouvel onglet) et la qualité des installations et des pratiques ;
- prendre en compte la qualité de l’air intérieur dans toutes les phases de construction d’un bâtiment, en s’appuyant notamment sur la méthode ECRAINS® (ouvre un nouvel onglet) ;
- caractériser les environnements intérieurs et l’impact de certains produits/pratiques (ouvre un nouvel onglet) ;
- adopter de bonnes pratiques dans le secteur agricole (ouvre un nouvel onglet) ;
- améliorer la prise en compte de la qualité de l’air dans les documents de planification, en particulier les PCAET (ouvre un nouvel onglet).
Agir
L’ADEME met à en place des dispositifs permettant d’accompagner ou d’inciter les acteurs à agir.
Mobilité
Innovation et connaissances
L’ADEME initie l’eXtrême Défi (ouvre un nouvel onglet), qui vise à favoriser le développement d’une catégorie de véhicules sobres et efficaces, peu coûteux, et interopérables au sein d’un écosystème local cohérent.
L’ADEME produit des études par exemple sur les impacts environnementaux du e-commerce ou encore sur la transition écologique du secteur de l’aérien
L’ADEME contribue également aux Fabriques de la mobilité (ouvre un nouvel onglet) et de la logistique (ouvre un nouvel onglet), permettant de stimuler et faciliter l’innovation au service de la transition écologique dans ces domaines.
Accompagnement des acteurs
L’ADEME est le premier financeur du Plan d’Aide à la Modernisation et à l’Innovation de la flotte fluviale (PAMI) (ouvre un nouvel onglet), opéré par Voies Navigables de France (VNF), et qui s’adresse aux exploitants et propriétaires de bateaux pour améliorer la performance environnementale des unités fluviales, accompagner la filière et favoriser l’émergence de solutions innovantes.
Nous accompagnons la transition écologique de différents secteurs grâce notamment aux dispositifs suivants :
- le transport de voyageurs : appel à manifestation d’intérêts TENMOD (ouvre un nouvel onglet), programme AVELO 3 (ouvre un nouvel onglet) ;
- l’électrification du parc, avec l’appel à projet France 2030 « Soutien au déploiement de stations de recharge pour les véhicules électriques (ouvre un nouvel onglet) ».
Au quotidien
L’ADEME soutient le choix des particuliers en faveur de la mobilité durable : crédit d’impôt dans le but d’installer une borne de recharge pour véhicule électrique (ouvre un nouvel onglet), bonus vélo (aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique (ouvre un nouvel onglet)), partage d’informations à propos des performances environnementales des véhicules neufs (ouvre un nouvel onglet), etc.
Qualité de l’air
Accompagnement des acteurs
Nous accompagnons les collectivités grâce aux dispositifs suivants :
- appel à projets AACT-AIR 2022 (ouvre un nouvel onglet) (aide aux études pour les collectivités, sur tout le territoire, air intérieur et extérieur) ;
- appel à projets fonds air bois (ouvre un nouvel onglet) (études de préfiguration ou mise en place d’un fonds, dans les zones soumises à un Plan de protection de l’Atmosphère) ;
- feuilles de route pour la qualité de l’air (réduction des émissions d’oxydes d’azote ou de particules sur les territoires en contentieux) (ouvre un nouvel onglet) ;
- animation de réseaux de collectivités impliquées sur les ZFE-m ou les fonds air bois.
Recherche et développement (R&D)
Le programme AQACIA (ouvre un nouvel onglet) rassemble tous les besoins de R&D de l’ADEME portant sur les problématiques liées à la qualité de l’air intérieur et extérieur.
Au quotidien
L’ADEME soutient le choix des particuliers en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air : choix d’équipements de chauffage au bois domestique plus performants et bonnes pratiques de chauffage au bois (ouvre un nouvel onglet), partage d’informations pour avoir un air sain chez soi (ouvre un nouvel onglet).
Les futurs
Dans le cadre de l’exercice « Transition(s) 2050 » (ouvre un nouvel onglet), l’ADEME a composé quatre scénarios qui présentent de manière volontairement contrastée des options économiques, techniques et de société permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Cinq leviers ont été identifiés pour réduire les émissions liées à la mobilité des personnes et des marchandises : la modération de la demande de transport, le report modal, le remplissage des véhicules, l’efficacité énergétique des véhicules et la décarbonation de l’énergie.
L’impact des scénarios sur les émissions de polluants atmosphériques est en cours de réalisation.
Pour aller plus loin
Découvrez nos orientations stratégiques en faveur d’une mobilité durable.