Relais

L’ADEME Guadeloupe conduit son action de conseil et de communication grâce à la mise en place de relais d’information dans l’archipel guadeloupéen.

Sommaire du dossier

Autres dispositifs et chargés de mission

Animateur du Réseau d’urbanisme durable

Le Réseau d’urbanisme durable de Guadeloupe s’adresse aux acteurs de la fabrique urbaine : aménageurs, bailleurs sociaux, techniciens territoriaux, architectes, élus, etc.  Il encourage un urbanisme soucieux de la qualité environnementale et du contexte local.

Initié par l’ADEME Guadeloupe, au sein du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), ce service est proposé en coordination avec des acteurs du cadre de vie guadeloupéen.

L’animateur organise des forums, des ateliers de sensibilisation, des journées techniques, des visites de terrain et des formations dans les champs de l’urbanisme et de l’aménagement durable. Il produit des ressources documentaires sous des formes diverses : articles, reportages vidéo, synthèses de veille, newsletters et expositions.

Contacts :

  • Axel Grava, animateur du Réseau d’urbanisme durable de Guadeloupe, tél. : 0690 29 40 29 ;
  • compte Twitter du réseau : @RUD_GP.

Site du Réseau urbanisme durable

Chargé de mission « algues sargasses »

Un chargé de mission sargasses du Syndicat intercommunal pour la mise en valeur des plages et des sites de Guadeloupe (SIPS) est mis à la disposition de la cellule Plan d’urgence local sargasses (PULSAR) en sous-préfecture de Pointe-à-Pitre. Il participe à la « Mission sargasses » réunie autour du sous-préfet de Pointe-à-Pitre. Celle-ci regroupe l’ensemble des acteurs de la lutte contre les échouements massifs d’algues sargasses : services de l’État, établissements publics, collectivités territoriales, etc.

Les objectifs du chargé de mission :

  • être l’interface entre les communes et intercommunalités, les services de l’État, la Région et le Département ;
  • accompagner les collectivités dans leur démarche d’organisation et d’équipement pour le ramassage des sargasses ;
  • mettre en place un plan de gestion pour chaque site impacté par les sargasses.

Contact : Willy Ceï, chargé de mission sargasses du SIPS, tél. : 06 90 91 41 45.

Contrat d’objectif territorial (COT)

Le Contrat d’objectif territorial accompagne les communautés d’agglomération dans leur démarche énergie-climat-environnement. Ce dispositif propose un accompagnement aux projets et politiques locales, destinés à renforcer la prise en compte des questions d’énergie, d’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Le COT réunit les acteurs d’un territoire autour d’un programme d’actions en faveur du développement durable.