ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Guadeloupe

Partenariats & Réseaux

Présentation

L’ADEME conduit son action de conseil sur les territoires en direction d’un nombre important d’acteurs diffus. Elle doit par ailleurs s’adapter aux contextes socio-économiques et environnementaux spécifiques aux territoires.

Pour assurer la démultiplication de son action, l’ADEME travaille avec les autres acteurs, ce qui passe notamment par :

  • les collaborations rapprochées avec les établissements et services de l’Etat ;
  • le développement de partenariats avec les acteurs locaux et notamment la contractualisation avec les collectivités. Ceci permet à chacun des deux partenaires d’affirmer les priorités de son action, en mettant en œuvre une politique publique plus efficace et plus lisible, grâce à la mise en commun de moyens et de compétences ;
  • l’animation de réseaux et de relais, qui sont un moyen de démultiplier l’action de l’Agence, notamment en terme de communication et de conseil.

Partenariats

Pour diffuser ses politiques et démultiplier ses actions, l'ADEME développe de nombreux partenariats qui ont pour objectifs de :

  • mettre en œuvre des actions engageant directement ses partenaires dans le cadre de leurs compétences et responsabilités ;
  • financer en commun les politiques locales (conventions avec les régions et les départements) ;
  • démultiplier la portée de nos messages pour toucher un large public (sensibilisation, formation, éducation) ;
  • inciter à la mise en place d’actions particulièrement innovantes.

En Guadeloupe, la politique de l’ADEME repose sur un partenariat majeur établi avec la Région et le Département ainsi que sur des accords signés avec les acteurs clés du territoire, dans les domaines de l’énergie, du climat, des déchets et des actions transversales (collectivités dont le SYMEG…).