Au bureau

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Quelques bons réflexes à avoir :
- éteindre les lumières en quittant son bureau, à la pause déjeuner par exemple ;
- ne pas utiliser sa lampe de bureau, si la luminosité naturelle est suffisante. Bon pour le moral, la santé et la productivité ;
- pour réduire l’usage du papier, préférer l’envoi de courriers électroniques à la place de courriers traditionnels ;
- opter pour des impressions recto verso et en noir et blanc si possible ;
- régler l’imprimante du bureau sur le mode économique, pour consommer moins d’encre ;
- ne pas jeter directement les feuilles usagées à la poubelle. Les utiliser plutôt comme brouillons ;
- utiliser des multiprises à interrupteur, car la plupart des ordinateurs continuent à consommer, même en veille ;
- éteindre le photocopieur s’il n’est pas utilisé : il consomme 80 % de son énergie en mode veille !
- pendant la journée, privilégier la mise en veille des écrans plutôt que l’affichage d’un économiseur d’écran ;
- aux heures de fermeture, éteindre complètement les équipements plutôt que de les laisser en veille. Un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40 % de sa consommation en marche ;
- attention aux économiseurs d’écran qui font appel à des graphismes 3D : ils peuvent consommer autant, sinon plus que le mode actif ;
- proposer le télétravail pour réduire les impacts des déplacements domicile-travail.