Construire une politique territoriale

Construire un projet de territoire, visant à réduire l’empreinte environnementale de celui-ci, représente l’un des axes clés de la transition écologique et énergétique.

Cette démarche se structure grâce une stratégie globale, s’appuyant sur une mobilisation de l’ensemble des collaborateurs, un certain nombre d’approches, de démarches et d’outils.

Sommaire du dossier

Le volet climat-énergie

Les Plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) permettent aux collectivités de :

  • développer une stratégie de réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES) du territoire, en identifiant les principales activités émettrices ;
  • d’apprécier la dépendance des activités et des habitants à la consommation des énergies fossiles, et d’en déduire la vulnérabilité économique du territoire ;
  • de développer de nouvelles filières économiques, basées notamment sur les énergies renouvelables et les écomatériaux ;
  • d’envisager les enjeux d’adaptation du territoire aux effets potentiels du changement climatique.

Pour permettre la mise en application du PCAET, plusieurs leviers sont mis à disposition des collectivités :

Le Conseiller en énergie partagé (CEP)

L’ADEME Guadeloupe, en partenariat étroit avec la Région Guadeloupe, a élaboré et mis en place le service « Conseil en énergie partagé ». Le conseiller en énergie partagé exerce ses missions au sein du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Il aide les collectivités à mieux gérer l’énergie de leur patrimoine.

Contact : Joël Paul, conseiller en énergie partagé, tél. : 05 90 81 83 85.

Présentation du conseiller en énergie partagé, au service des collectivités

Le réseau Adaptation au changement climatique en Guadeloupe

Le réseau Adaptation au changement climatique en Guadeloupe vise à impulser une dynamique territoriale sur l’adaptation au changement climatique, fondée sur le partage des expériences.

Il est animé par l’ADEME Guadeloupe, en coopération avec la Région Guadeloupe, l’Agence française de développement (AFD) et la Banque des territoires (Groupe Caisse des Dépôts). Afin de partager et développer cette démarche, l’ADEME Guadeloupe a récemment déposé le projet CLARAC (PDF - 211.73 Ko)  (Caribbean local authorities resilience and adaptation to climate change) auprès du programme Interreg Caraïbe.

Le label national Cit’ergie®

Le label Cit’ergie est issu de l'European Energy Award. Il distingue les collectivités conduisant une politique énergie climat ambitieuse et soutenue dans le temps. Ce label s’articule autour de trois niveaux progressifs de labellisation : Cap Cit'ergie, Cit'ergie et Cit'ergie Gold. Il constitue une démarche d’appui à l’engagement des collectivités dans des Plans climat-air-énergie territoriaux. En Guadeloupe, deux territoires sont labellisés Cap Cit’ergie : la ville de Baie-Mahault et l’agglomération Cap Excellence.

Quelques documents de référence