Optimiser les performances énergétiques des bâtiments privés et publics

Actions de l’ADEME : bâtiments privés

Les bâtiments du secteur tertiaire privé sont responsables de plus d’⅓ de la consommation d’électricité, soit en 2e position après le résidentiel, et largement devant l’industrie.

0

Le chargé de mission énergie de la Chambre de commerce et d’industrie de la Guadeloupe accompagne tout entrepreneur dans une démarche d’économie d’énergie. Ses missions :

  • informer et sensibiliser toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ;
  • accompagner les entreprises dans leurs projets liés à l’énergie : audit, étude de faisabilité, travaux, management de l’énergie (ISO 50 001), etc. ;
  • aider au montage du dossier de financement ;
  • apporter un conseil technique et réglementaire.

Contact : mde@guadeloupe.cci.fr, tél. : 0590 93 77 12.

Bâtiments publics : actions de l’ADEME

Depuis 2013, le secteur public a connu l’évolution la plus rapide en matière de consommations électriques. En cause, l’éclairage public des collectivités, mais aussi le poste bâtiments, en particulier les bâtiments administratifs. Souvent de classe D, l’occupation du site y est plus forte et plus longue : il nécessite souvent une rénovation lourde liée à l’âge du bâtiment.

Répartition de la consommation d’électricité des communes en Guadeloupe par grand poste

0

Le Conseiller en énergie partagé (CEP)

Le Conseiller en énergie partagé (CEP) aide les collectivités en matière d’énergie. Il est hébergé au sein du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), en partenariat avec l’ADEME, la Région Guadeloupe, EDF Archipel Guadeloupe et l’Europe.

En partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le CEP peut également organiser des formations pour la collectivité.

Contact : Joël Paul, tél. : 0590 81 83 85.

Secteurs privé et public : actions de l’ADEME Guadeloupe

Outils méthodologiques

L’ADEME Guadeloupe met à disposition des outils d’information, de sensibilisation (plaquettes, guides, fiches d’opérations exemplaires, etc.), et d’aides à la décision (cahiers des charges de diagnostic, liste indicative de prestataires, etc.). Retrouvez ces outils d’aide à la décision sur le portail de Diagademe.

Aides

L’ADEME Guadeloupe intervient, sous des formes très variées, auprès des associations, des entreprises et des structures du secteur public :

  • aides à la réalisation ;
  • aides à la connaissance, grâce aux travaux des Observatoires ;
  • aides au changement de comportement (colloques, séminaires, animations pour le grand public, etc.) ;
  • aides dans le cadre de contrats d’objectifs.

Appels à projets

La Région Guadeloupe et l’ADEME Guadeloupe, en cofinancement avec le Fonds européen de développement régional (FEDER), lancent régulièrement des Appels à projets (AAP), pouvant soutenir les actions des collectivités et des entreprises.

Quelques documents de référence