Mobilité électrique

La dépendance aux hydrocarbures est de 99 % en Guadeloupe. Il est urgent d’accroître la part de marché des motorisations alternatives.

Répartition des motorisations en circulation. Voir descriptif détaillé ci-après

0

Descriptif détaillé du graphique (PDF - 122.09 Ko)

L’utilisation du véhicule électrique en Guadeloupe peut être avantageuse si sa source d’énergie primaire est d’origine renouvelable. Ce nouveau service peut constituer une voie de diversification d’activités pour les entreprises du photovoltaïque.

Cet usage du véhicule électrique suppose la mise sur le marché d’un véritable service de mobilité : véhicule + fourniture d’électricité.

Il s’agit également de proposer une gestion intelligente de la recharge du véhicule électrique, afin de minimiser l’impact sur l’environnement et sur le système électrique en Guadeloupe.

Si un parc de véhicules de ce type se développe de manière significative en Guadeloupe, un déséquilibre des conditions de production et de distribution de l’électricité serait à craindre sur un réseau insulaire. Il faut veiller à assurer l’équilibre entre la demande et l’offre d’électricité, à toute heure de la journée.

Le déploiement du véhicule électrique ne peut être envisagé que s’il s’appuie sur des stations de recharge, alimentées principalement par des énergies renouvelables.

Innovations

À ce titre, l’ADEME Guadeloupe et la Région Guadeloupe ont lancé, à partir de 2015, des appels à projets « Mobilité électrique durable », puis « Photovoltaïque en autoconsommation et mobilité électrique ». Plusieurs installations photovoltaïques, alimentant à la fois la recharge de véhicules électriques et les consommations électriques d’un bâtiment, existent désormais en Guadeloupe. Ce couplage vise à optimiser l’utilisation de l’électricité produite, en alimentant les différents usages, en fonction des besoins et de la production électrique obtenue.

Dispositif de recharge intelligente de véhicule électrique (DRIVE)

DRIVE, est une solution de mobilité électrique par utilisation de l’énergie solaire d’un bâtiment. Développée par EDF Archipel Guadeloupe, soutenue par l’ADEME Guadeloupe, la Région Guadeloupe et le Fonds européen de développement régional (Feder), cette solution a été inaugurée en juin 2018 à l’agence Entreprises et collectivités, à Morne Bernard de Baie-Mahault. DRIVE permet l’utilisation automatique du surplus d’énergie solaire produite de l’agence, avec un relais du réseau uniquement en dehors des heures de pointe, afin de minimiser l’impact sur l’environnement et sur le système électrique de Guadeloupe.

0
0
Dispositif de recharge intelligente de véhicule électrique

Plus largement, EDF Archipel Guadeloupe en partenariat avec l’ADEME Guadeloupe propose, à travers le programme ADVENIR, une aide au financement des bornes de recharge intelligentes et propres. Ce dispositif concerne les parkings d’entreprises et les immeubles collectifs.