Actions régionales

Actions territoriales

La Région est seule compétente en matière de planification des déchets. Elle fixe les objectifs du territoire dans le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (en cours d’adoption), visant un territoire « zéro déchet » en 2035. Ce document stratégique définit la politique locale des déchets sur 12 ans.

0

Actions des intercommunalités

Depuis 2016, toutes les communes ont transféré aux intercommunalités leurs compétences en matière de gestion des déchets.

Le service public de collecte des déchets assuré par les collectivités locales, en porte-à-porte, a permis de collecter 240 342 tonnes de déchets sur le territoire en 2017, soit 1,65 kg par habitant et par jour.

Actions de l’ADEME Guadeloupe

L’Agence assure un rôle d’accompagnement technique et financier auprès des collectivités, afin de mener à bien les projets assurant une gestion moderne et optimisée des déchets, selon diverses modalités (expertise, formation, subvention, etc.).

Elle les aide à structurer leur action autour de quatre axes distincts et complémentaires (prévenir, observer, optimiser et accompagner) en particulier sur ces thématiques :

  • la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective ;
  • la gestion des biodéchets ;
  • les collectes sélectives ;
  • la création de déchèteries ;
  • la création d’unités de traitement.