Solaire photovoltaïque

Contexte en Guadeloupe

Répartition de la production d’électricité selon la source d’énergie primaire en 2017

Répartition des énergies renouvelables en Guadeloupe. Voir descriptif détaillé ci-après

0

Descriptif détaillé du graphique (PDF - 144.97 Ko)

C’est en 2005 que débute en Guadeloupe la production d’électricité à partir du solaire photovoltaïque sur le réseau. La revalorisation des tarifs d’achat en 2006 permet le décollage du marché des installations raccordées au réseau.

Production d’électricité à partir d’énergie solaire photovoltaïque depuis 2005 (en MWh)

Graphique de la production d’électricité à partir d’énergie solaire photovoltaïque depuis 2005 (en MWh). Voir descriptif détaillé ci-après

0

Descriptif détaillé du graphique (PDF - 133.91 Ko)

Les installations photovoltaïques sont réparties sur l’ensemble du territoire, mais de façon hétérogène. En effet, 69 % de la puissance installée est concentrée dans 4 communes de l’île : Baie-Mahault, Petit-Canal, Le Moule et Saint-François.

Répartition des puissances installées photovoltaïques par commune en 2017

0

Descriptif détaillé du graphique (PDF - 134.88 Ko)

Perspectives

Plusieurs installations photovoltaïques alimentant à la fois la recharge de véhicules électriques et les consommations électriques d’un bâtiment existent désormais en Guadeloupe. Ce couplage vise à optimiser l’utilisation de l’électricité produite, en alimentant les différents usages, en fonction des besoins et de la production électrique obtenue.

L’ADEME Guadeloupe et La Région ont lancé, à partir de 2015, des appels à projets « Mobilité électrique durable », puis « Photovoltaïque en autoconsommation et mobilité électrique ».