Professionnels du bâtiment

Actions de l’ADEME Guadeloupe

La filière du bâtiment regroupe de nombreux corps de métiers travaillant en étroite collaboration : architectes, bureaux d’études, artisans, etc. L’ADEME Guadeloupe accompagne la structuration et la montée en compétence de cette filière de plusieurs façons :

  • encouragement des professionnels à se former, pour obtenir la qualification Reconnu garant de l’environnement (RGE). En outre-mer, les travaux concernés sont la production d’eau chaude solaire individuelle, les travaux d’efficacité énergétique (isolation, protection solaire). Le site FAIRE recense les artisans professionnels RGE ;
  • organisation de temps d’échanges entre acteurs de la filière.

Une qualification : Reconnu garant de l’environnement (RGE)

0
Un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est gage de qualité pour le consommateur. Ce dernier est assuré que l’entreprise a fait la preuve de ses compétences, qu’elle dispose de moyens humains et techniques pour réaliser les chantiers, et a bien souscrit aux assurances travaux, responsabilité civile, etc.

Depuis 2015, accéder aux dispositifs des certificats d’économies d’énergie et du crédit d’impôt pour la transition énergétique nécessite de faire appel à des professionnels RGE, afin de bénéficier de ces aides financières.

Les professionnels qui peuvent prétendre à la mention RGE :

  • des entreprises de travaux. La mention RGE « Travaux » concerne des entreprises et des artisans intervenant dans les domaines de l’amélioration de l’efficacité énergétique ;
  • des bureaux d’étude. La mention RGE « Études » concerne les professionnels réalisant des missions de conseil, d’audit énergétique, d’étude thermique, de maîtrise d’œuvre ou d’ingénierie.

Pour devenir RGE, il est obligatoire de suivre une formation technique afin d’obtenir le certificat de qualification. Les formations des artisans sont assurées par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).

Contact : Steeve Lurel

Maîtriser l’énergie, un métier d’avenir !

De la conception de solutions énergétiques, à la production, en passant par la maintenance et le conseil, l’énergie est un secteur qui offre une multitude d’opportunités de carrière, à tous les niveaux de qualification : diagnostiqueur Réglementation thermique Guadeloupe (RTG), écoconception de villes durables, efficacité énergétique, etc.

Des filières pour se former à la maîtrise de l’énergie existent en Guadeloupe. En voici quelques-unes :

Quelques documents de référence