Réemploi, réparation et réutilisation

La réparation consiste en une remise en fonction d’un objet permettant de prolonger son usage.

Le réemploi permet, après réparation, de réutiliser l’objet dans son usage initial (électroménager, matériel sportif, etc.).

La réutilisation permet d’utiliser un objet en le détournant de son usage initial, en le transformant en un autre objet (nouveau mobilier grâce à de la « récup »).

Schéma de l'économie circulaire. Voir descriptif détaillé ci-après

0

Descriptif détaillé du schéma (PDF - 134.13 Ko)

En Guadeloupe, le réemploi d’objets se développe. La revente des objets est facilitée par l’organisation régulière de vide-greniers par certaines communes. Des dépôts-ventes permettent également de revendre des objets dont on souhaite se débarrasser.

0

Ressourceries et recycleries

Les ressourceries ou recycleries sont des établissements ayant pour objectif principal de favoriser le réemploi ou la réutilisation de certains matériaux considérés comme des déchets. Ces structures travaillent notamment sur les objets encombrants des ménages, dans le but de les valoriser au maximum par réemploi, et de sensibiliser le public à la réduction à la source.

Les ressourceries et les recycleries sont peu connues en Guadeloupe. En effet, seuls 39 % de la population sait ce qu’est une ressourcerie-recyclerie (source : enquête LH2DOM pour l’Observatoire des déchets, 2014).

0

En Guadeloupe, il existe plusieurs ressourceries-recycleries comme Kazabrok, mise en place en 2009 aux Abymes ou Bokant Kanawa de Marie-Galante, gérée par l’APAEI depuis début 2016.

Le réseau de petites annonces, via des sites internet clairement identifiés, connaît un véritable succès. Il en va de même de l’initiative « Gratiferia » qui consiste à consommer autrement, « en conscience sans argent ni échange ».

0

Actions de l’ADEME Guadeloupe

L’Agence assure un rôle d’accompagnement technique et financier auprès des entreprises de l’économie sociale et solidaire, afin de mener à bien les projets assurant une gestion moderne et optimisée des déchets sur ces thématiques.

Quelques documents de référence