Économie circulaire

Contrairement à l’économie linéaire (extraire, produire, consommer, jeter), l’économie circulaire fonctionne en boucle.

Elle vise à limiter l’usage des matières premières en travaillant sur une meilleure offre de produits et services, une consommation plus responsable, et une meilleure gestion des déchets.

Schéma de l'économie circulaire. Voir descriptif détaillé ci-après

Descriptif détaillé du schéma (PDF - 134.13 Ko)

Une seconde vie pour ses objets

0
Don ou revente, détournement, récupération, recyclage, compostage… les solutions ne manquent pas pour les produits arrivés en fin de leur première vie. Les objets dont nous souhaitons nous débarrasser peuvent être utiles à d’autres personnes.

Des associations caritatives ou des recycleries peuvent les récupérer, les remettre en état pour les revendre à bas prix. Des sites Internet sont également dédiés au don ou au troc.

Pensez aussi à la vente d’occasion sur les nombreux sites Internet, mais aussi auprès de dépôts-ventes et de revendeurs privés, ou encore à l’occasion d’un vide-grenier ou d’une brocante.

Réparer pour faire durer

Vous pouvez :

  • faire jouer la garantie légale auprès du vendeur si le bien a moins de 2 ans. Il peut le réparer ;
  • faire appel au service après-vente du constructeur ou à un réparateur indépendant si l’objet n’est plus sous garantie ;
  • opter pour la réparation maison grâce aux tutoriels en ligne (iFixit, SOSav, Commentreparer) ou en participant à un atelier de coréparation comme un Repair Café.

Quelques documents de référence