Agir au quotidien

L’éco-citoyenneté, c’est reconnaître et prendre en compte la portée de tous nos gestes sur notre environnement. Mais comment agir au quotidien ?

Sommaire du dossier

Mes déplacements

Privilégier les déplacements doux : marche et vélo

La marche et le vélo sont idéals sur des distances de moins de 3 km, de manière générale. Car sur cette courte distance, les moteurs des voitures ou des deux-roues s’usent davantage, surconsomment plus rapidement et polluent deux fois plus.

Prendre les transports en commun

Le transport en commun est une solution durable permettant de concilier les besoins de déplacement et la limitation de la pollution atmosphérique. D’autres atouts s’attachent à une meilleure utilisation des transports en commun :

  • il utilise au moins six fois moins d’espace sur la route que le transport automobile, générant ainsi moins de congestion ;
  • il requiert moins d’espace de stationnement, limitant ainsi le volume des parcs de stationnement des zones desservies ;
  • avec la diminution du volume de la circulation, la sécurité routière se trouve également améliorée, en baissant significativement le nombre d’accidents.

Faire du covoiturage

Si l’on est plusieurs à aller au même endroit : aller au travail, faire du sport, sortir, se rendre au lycée, etc. Des sites et des applications dédiées existent pour s’organiser ensemble.

Quelques documents de référence