Biomasse et méthanisation

La biomasse correspond à l’ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale.

Les voies de valorisation énergétique de la biomasse s’organisent selon trois filières principales : les biocombustibles, le biogaz et les biocarburants, qui peuvent à la fois être valorisées sous forme d’énergie motrice, de chaleur et d’électricité.

La méthanisation, en particulier, est un procédé biologique permettant de valoriser des matières organiques en produisant du biogaz.

Contexte en Guadeloupe

Répartition de la production d’électricité selon la source d’énergie primaire en 2017

Graphique sur la répartition de la production d’électricité selon la source d’énergie primaire en 2017. Voir descriptif détaillé ci-après

0

Descriptif détaillé du graphique (PDF - 144.97 Ko)

La Guadeloupe dispose d’une grande variété de ressources en biomasse, parmi lesquelles la bagasse de canne à sucre est sans doute la plus connue. On peut ainsi recenser sur le territoire trois grandes familles de ressources, selon leur origine : biomasse agricole, bois et déchets.

Production électrique à partir de biogaz et de biomasse depuis 2010 (en MWh)

0

Installations locales

La centrale thermique du Moule de l’entreprise Albioma transforme la bagasse, de la sucrerie Gardel, en vapeur et électricité. Cette bagasse, valorisée par Albioma, représente 3 % de la production électrique totale et 16 % de la production électrique d’origine renouvelable de la Guadeloupe.

Actions régionales

La valorisation énergétique de la biomasse répond à plusieurs enjeux stratégiques pour la Guadeloupe : objectifs d’autonomie énergétique de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), production garantie d’une énergie stable, création d’emplois, etc.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique énergétique, la Région Guadeloupe a entamé une réflexion sur les potentialités énergétiques de la biomasse sur le territoire et les perspectives de développement des filières bioénergétiques locales.

Un Schéma régional de la biomasse, en cours d’élaboration, sera adossé à la révision de la PPE. Il concerne toute la biomasse :

  • la biomasse forestière ;
  • la biomasse agricole (pailles de céréales, lisier, cultures dédiées, etc.) ;
  • les biodéchets et le bois déchet (déchets alimentaires, déchets verts, connexes de scieries, etc.).

La PPE de Guadeloupe retient un objectif de développement de la biomasse, en équivalent puissance électrique de +66 MW installés sur le territoire d’ici 2023, dont une majeure partie (43 MW) viendront en substitution de moyens thermiques au charbon, pour la centrale thermique du Moule.

Actions de l’ADEME Guadeloupe

L’ADEME Guadeloupe soutient les études de potentiels sur les différents gisements de biomasse, les études de faisabilité préalables à un investissement, et les études technico-économiques.

L’ADEME peut être amenée à subventionner les investissements, notamment sur la méthanisation.