Construire une politique territoriale

Construire un projet de territoire, visant à réduire l’empreinte environnementale de celui-ci, représente l’un des axes clés de la transition écologique et énergétique.

Cette démarche se structure grâce une stratégie globale, s’appuyant sur une mobilisation de l’ensemble des collaborateurs, un certain nombre d’approches, de démarches et d’outils.

Sommaire du dossier

Mettre en place un urbanisme durable

Les démarches d’urbanisme durable peuvent s’appliquer aux différentes échelles du territoire. Elles proposent des outils méthodologiques pour accompagner l’élaboration et la révision des documents d’urbanisme (Schéma de cohérence territoriale [SCOT], Plan local d’urbanisme [PLU]), ou la mise en œuvre d’opérations d’aménagement (Zone d’aménagement concerté [ZAC], lotissements, opérations de renouvellement urbain, zones d’activités économiques) et d’études urbaines (plan de référence, études de développement, etc.).

Ces outils permettent de :

  • assurer une animation et une sensibilisation de l’ensemble des acteurs, afin de créer une culture partagée autour des enjeux d’un territoire en transition écologique et énergétique ;
  • inscrire les projets d’aménagement dans une démarche transversale, participative et évolutive ;
  • aller plus loin que la réglementation, en matière d’environnement et de développement durable.

Le Réseau d’Urbanisme Durable de Guadeloupe

Le Réseau d’Urbanisme Durable de Guadeloupe est destiné à encourager un urbanisme soucieux de la qualité environnementale et du contexte local, en coordination avec les acteurs du cadre de vie de l’archipel guadeloupéen. Animé par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), accompagné par l’ADEME Guadeloupe, en lien avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), il s’adresse aux acteurs de la fabrique urbaine.

Il vise à mutualiser les savoirs et les savoir-faire relatifs à l’urbanisme durable, informer et former les acteurs, favoriser la mise en relation et promouvoir les démarches et initiatives exemplaires en Guadeloupe et dans la Caraïbe.

Ce réseau organise très régulièrement rencontres et séminaires au service d’un aménagement du territoire plus durable.

L’Approche urbaine durable (AUD)

L’Approche urbaine durable est un outil d’aide à la décision pour les élus et techniciens de collectivités pour prendre en compte les différents enjeux environnementaux et énergétiques dans les projets d’aménagement ou les documents d’urbanisme (SCOT, PLU). 

L’AUD porte sur plusieurs thèmes : l’environnement, le climat, la maîtrise de l’énergie et les choix énergétiques, la gestion des déplacements, la gestion des déchets, la gestion de l’eau, le paysage et la biodiversité, etc.

Quelques documents de référence