Gestion des déchets et recyclage

Contexte en Guadeloupe

En 2017, 381 819 tonnes de déchets ont été réceptionnées dans les centres de tri et de traitement en Guadeloupe (hors déchets BTP). En 2017, 137 107 tonnes ont été orientées vers des filières de valorisation, soit 13 % de plus qu’en 2016.

Répartition des déchets entrant dans les installations de traitement en 2017, hors BTP

0

Descriptif détaillé du graphique (PDF - 134.05 Ko)

Les déchets à recycler sont, au préalable, triés, conditionnés, puis recyclés dans les unités de recyclage de Guadeloupe ou hors du département.

En 2017, la Guadeloupe a valorisé plus de déchets sur son territoire que hors département. La majeure partie de ces déchets a été des déchets verts, compostés sur le site de Sita Verde au Moule.

Mode de traitement des déchets entrant dans les installations de traitement (2017)

0

Descriptif détaillé du graphique (PDF - 116.36 Ko)

Répartition des déchets entrants dans une filière de valorisation Guadeloupe en 2017

0

Descriptif détaillé du graphique (PDF - 125.59 Ko)

Types de déchets

Déchets ménagers

604 kg de déchets ont été collectés par habitant sur l’année 2017 en Guadeloupe. Par comparaison, la collecte de déchets ménagers et assimilés au niveau national est de 374 kg/hab./an en porte à porte.

Quantité de déchets collectés par les collectivités de 2010 à 2017

0

Descriptif détaillé du graphique (PDF - 138.11 Ko)

Véhicules hors d’usage (VHU)

Les VHU doivent être remis par leurs détenteurs à des centres VHU agréés. La liste de ces centres agréés est disponible sur le site de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de Guadeloupe.

0

Schéma simplifié du traitement d’un véhicule hors d’usage

0

Descriptif détaillé du schéma (PDF - 103.55 Ko)

Actions de l’ADEME Guadeloupe

La gestion des déchets est une nécessité au regard de la préservation de l’environnement, de la santé publique et de la valorisation des ressources de matières premières et d’énergie. L’ADEME Guadeloupe soutient les entreprises et les collectivités en structurant son action autour de quatre axes distincts et complémentaires : prévenir, observer, optimiser et accompagner.

0

L’Observatoire des déchets

L’Observatoire des déchets est un outil d’observation et d’information sur la gestion des déchets en Guadeloupe. Il a été créé par la Région, le Département, la DEAL et L’ADEME Guadeloupe. Il publie annuellement les « Chiffres clés des déchets en Guadeloupe », pilote des études pour une meilleure connaissance des filières déchets et organise des ateliers techniques pour les professionnels et agents de collectivités. La Région Guadeloupe coordonne administrativement l’observatoire, en assure le secrétariat et la collecte des données.