Éco-communiquer sur son territoire

Le succès d’une communication responsable repose sur la capacité à faire comprendre au citoyen qu’il est intégré à un système cohérent, comprenant les pratiques de tous les acteurs agissant sur le territoire.

Se faire l’écho des nouveaux enjeux environnementaux, en accompagnant une mobilisation aussi bien en interne qu’en externe, définit l’éco-communication.

Dès lors, il s’agit de construire les bases d’un langage commun et de montrer l’intérêt de la démarche en interne, auprès des élus et services de la collectivité, des acteurs locaux (associations, entreprises, institutions) et des habitants.

Éco-communiquer en interne

La mise en cohérence d’un territoire, mettant en avant des actions environnementales, débute par le déploiement d’actions en interne visant à limiter les impacts de l’activité quotidienne.

Il est essentiel de s’assurer que les équipes comprennent les enjeux de la crise écologique (et les impacts de leurs métiers), connaissent et comprennent les solutions. Des ateliers, des conférences, des rencontres avec des professionnels, des films peuvent aider à sensibiliser et à former sur ces enjeux.

La démarche d’éco-communication concerne tous les métiers et pratiques d’une administration, à tous les échelons. Elle est porteuse de sens aussi bien professionnellement que personnellement. Un outil idéal pour fédérer, mobiliser, voire remotiver les équipes en interne.

Site Éco-communication de l’ADEME

Éco-communiquer en externe

Les activités de communication, à travers la réalisation de publications ou d’événements territoriaux, contribuent, de manière significative, à divers impacts environnementaux. L’éco-communication vise à réduire ces impacts.

En effet, impressions de brochures, plaquettes, rapports, guides, organisation de colloques, conférences ou salons induisent la consommation de ressources naturelles : utilisation de produits dangereux (encres, solvants…), production de déchets, pollutions liées aux transport, consommation d’énergie, etc.

La démarche permet de s’inscrire, non seulement, dans une perspective de développement durable et d’économie d’énergie, mais de mettre en cohérence un message de communication (engagement en matière d’environnement), de valoriser les résultats et donc l’image de la collectivité.

Un exemple : l’éco-conception de supports communication

Éco-concevoir des supports de communication (dépliants, brochures, dossiers de presse, etc.), c’est :

  • évaluer le nombre de tirages et donc son coût ;
  • choisir son imprimeur : qualité écologique du papier, des encres et produits associés, gestion des déchets de l’imprimerie, écolabels, etc. ;
  • réduire et choisir les emballages ;
  • privilégier la communication numérique ;
  • favoriser des transports plus écologiques, etc.

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